27 octobre 1994 |
L'EMPLOI
Trois filles et une id�e
En affaires, la pers�v�rance a ses raisons que la raison ne conna�t pas.
En d�couvrant la notion de poids sp�cifique alors qu'il prenait son bain, Archim�de se serait �lanc� dans la rue en tenue d'Adam en criant:
�Eur�ka�, c'est-�-dire �J'ai trouv�!�. � l'instar du savant grec, Marie- Lyne Genest, Caroline Matte et Nadine Colalillo, toutes trois r�cemment dipl�m�es en information et en communication de l'Universit� Laval, ont trouv� que la meilleure fa�on de travailler �tait encore de cr�er leur propre entreprise, qu'elles ont baptis�e, � bon escient, Eur�ka Communication-Marketing.
Mise sur pied en f�vrier dernier, cette agence offre toutes sortes de services en communication, de la conception de publicit� � l'organisation d'une conf�rence de presse, en passant par l'analyse de sondages et la production de mat�riel graphique (d�pliants, logotypes, affiches). Bref, la polyvalence constitue la marque de commerce du travail de ces jeunes femmes ayant d�cid� une fois pour toutes qu'elles feraient leur chemin dans la vie, et ce, contre les vents et mar�es d'un march� de l'emploi assez morose.
Mais si la t�che est vaste et ardue, la volont� de r�ussir l'emporte sur les al�as du m�tier: �Le plus difficile est peut-�tre de faire de la repr�sentation, aupr�s des clients potentiels�, admet Marie-Lyne Genest, qui a �tudi� en relations publiques et en marketing. Il faut �tre capable �d'accrocher� les gens et les convaincre que nous pouvons �tre d'une grande utilit� pour leur entreprise.�
Encore debout
Cette �tape aride mais combien cruciale du porte-�-porte dans l'obtention d'un contrat est toutefois compens�e par la satisfaction incomparable d'�tre son propre patron, selon Nadine Colalillo. Titulaire d'un baccalaur�at en communication graphique, la jeune femme affirme ainsi ne pas compter les heures qu'elle met � concevoir et � r�aliser des projets d'affiches, de d�pliants ou m�me de pr�sentoirs. Si Marie-Lyne Genest avoue qu'il lui arrive de se lever en pleine nuit pour noter des id�es, Caroline Matte, elle, confie que le travail lui trotte constamment dans la t�te. Qu'� cela ne tienne: quand un client est satisfait, les �filles d'Eur�ka� tiennent leur r�compense: �C'est la qualit� totale ou rien.�
Cette agence de communication ne loge pas � l'enseigne du luxe et de la haute technologie, loin de l�. Bien qu'elle soit �quip�e de fa�on ad�quate avec ordinateurs, t�l�copieur et r�pondeur, elle tient en fait dans une toute petite pi�ce de l'appartement de l'une des membres de l'�quipe. Fonctionnant avec des moyens r�duits, le groupe parvient tout de m�me � r�pondre aux besoins de sa client�le. �Notre pers�v�rance commence � porter fruit, indique Marie-Lyne Genest. Sans aller jusqu'� dire que les contrats nous pleuvent sur la t�te, nous pouvons d'ores et d�j� affirmer que l'agence commence � se faire un nom, notamment par la voie du bouche � oreille.�
En attendant de pouvoir vivre de leur profession et d'op�rer une agence � la mesure de leurs ambitions, les trois jeunes femmes bouclent leurs fins de mois en travaillant � temps partiel dans diff�rents domaines: Nadine Colalillo est �femme � tout faire� dans un h�pital de Qu�bec, Caroline Matte agit � titre de vendeuse dans une boutique de v�tements et Marie- Lyne Genest �d�panne� les �tudiants du D�partement d'information et de communication � la salle d'ordinateurs du pavillon Louis-Jacques Casault. Conscientes de la fragilit� de leur entreprise dans un monde o� les agences de communication poussent (et ferment) comme des champignons, elles esp�rent tout de m�me �tre encore debout, dans quelques ann�es. �Quoi qu'il arrive, conclut avec philosophie Marie-Lyne Genest, nous aurons acquis une exp�rience irrempla�able.�
REN�E LAROCHELLE
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