20 octobre 1994 |
Peter Skilling: Le tintin dans le texte
Des g�n�rations de lecteurs �merveill�s d�couvrent ann�e apr�s ann�e l'Am�rique d'Al Capone, le Tibet de Tchang, ou le P�rou des Incas � travers les yeux rond comme des billes de l'infatigable reporter du Petit Vingti�me. Pierre Skilling, �tudiant en science politique, a lui aussi suivi dans son enfance la houpette blonde de Tintin, album apr�s album, et �pous� bien des fois les valeurs philosophiques du personnage cr�� par le dessinateur belge Herg�.
Pourtant, comme bien d'autres, il a remis en question l'int�grit� politique de l'ami du capitaine Haddock en prenant conscience des liens troubles qui unissaient l'auteur de bande dessin�e � l'extr�me-droite belge, ou des st�r�otypes racistes colport�s dans certains de ces albums. Cette vision peut-�tre plus r�aliste de son h�ros d'enfance lui a d'ailleurs donn� l'id�e de consacrer son m�moire de ma�trise, r�dig� sous la direction du professeur de science politique Pierre-Gerlier Forest, au r�le jou� par les aventures de Tintin dans le processus de socialisation politique de l'enfant. �Je pense qu'Herg� �tait tr�s perm�able � l'environnement politique dans lequel il �crivait, remarque ce tintiniste convaincu. Dans L'�toile myst�rieuse, �crit en 1941, les membres de l'�quipe scientifique autour de Tintin appartiennent tous � des pays alli�s � l'Allemagne hitl�rienne ou � des pays neutres. Ou encore, dans la premi�re version de Tintin au Congo, Tintin donne une le�on d'�ducation civique aux petits Congolais sur �leur patrie la Belgique�.
Pierre Skilling a donc examin� en d�tail les repr�sentations des autorit�s politiques que Tintin croise au cours de ses aventures. Contrairement � ce qu'on pourrait croire au d�part, le jeune reporter ne semble pas �prouv� un respect immod�r� pour les policiers ou les militaires, qui � l'image des Dupont-Dupond, accumulent gaffe sur gaffe. Sans doute une mani�re pour le cr�ateur de mettre en valeur la vive intelligence de son h�ros. L'image de la communaut� politique qui transparait � travers les albums, ainsi que l'attitude du personnage de bande dessin�e face aux �trangers crois�s au hasard de ses d�ambulations ont connu pour leur part une v�ritable �volution selon l'�tudiant en science politique. �Au d�but, Tintin se montre r�volt� face aux r�volutionnaires car pour lui la r�volution est amorale. Dans les derniers albums, par contre, il aide le g�n�ral Alcazar � trouver la libert�. Du messie qui cherche � r�gler les probl�mes de la soci�t�, il se transforme en personnage plus priv� qui souhaite donner un coup de main � ses amis.� Tr�s ethnocentrique dans Tintin au Congo, le jeune reporter apprend peu � peu � oublier ses pr�jug�s sur les peuples qu'il visite et finit par se moquer des Dupont-Dupond qui se prom�nent partout en costume folklorique. Comme quoi, Herg� a pu inventer la ligne claire en bande dessin�e sans pour autant privil�gier la ligne tangente pour l'�volution id�ologique de son personnage.
Pascale Gu�ricolas