![]() |
20 octobre 1994 ![]() |
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Consolidation d'un accord entre la CADEUL et l'Universit�
En 1989, l'Universit� et la Conf�d�ration des associations d'�tudiants et d'�tudiantes de l'Universit� Laval (CADEUL) tenaient, conjointement, un r�f�rendum � l'issue duquel une nette majorit� d'�tudiants et d'�tudiantes de premier cycle se d�clarait d'accord pour "... d�bourser 5$ par session d'�tudes � la Fondation de l'Universit�, sachant que cette somme servira � financer l'enseignement et la recherche, ainsi que la construction d'un pavillon des services � la collectivit� dans lequel les �tudiants et les �tudiantes obtiendront 20 000 pieds carr�s d'espaces pour des locaux d'associations �tudiantes et des services �tudiants."
En conformit� avec l'entente intervenue sur ce sujet avec la CADEUL, l'Universit�, par la d�cision de son Conseil d'administration prise lors de la s�ance du 19 octobre dernier, a raffermi et consolid� cet engagement, notamment en accordant aux �tudiantes et aux �tudiants de premier cycle des avantages concernant l'occupation et l'utilisation de locaux situ�s aux pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins, en m�me temps qu'elle a reconnu la CADEUL comme repr�sentante des �tudiantes et des �tudiants de premier cycle aux fins de la r�alisation des ententes intervenues.
Au chapitre de la gestion budg�taire et financi�re, le Conseil a re�u le rapport d'activit� du Comit� de placement du fonds de dotation et de souscription.
Gestion institutionnelle
Dans le cadre du Plan de d�veloppement des technologies de l'information et du d�p�t du rapport d'�tape du Projet "Am�nagement des moyens informatiques (AMI)", les membres du Conseil ont rencontr� les conseillers de la reconception des processus de gestion des �tudes et du dossier �tudiant, des ressources financi�res et des ressources humaines.
Ils ont pu prendre conscience, � cette occasion, de constats r�sultant d'entretiens et de rencontres avec plus de 500 personnes de l'Universit� et ont �galement discut� des nouveaux principes de gestion et d'organisation du travail sugg�r�s.
Dans ce m�me domaine, on a �galement fait le point sur l'�volution des dossiers dans chacun des trois grands secteurs vis�s (gestion des �tudes et du dossier �tudiant, gestion des ressources financi�res et gestion des ressources humaines) dont le d�roulement sera r�guli�rement communiqu�.
A court terme, on peut s'attendre � des changements dans le processus de la gestion administrative et financi�re de la recherche et au choix d'un logiciel pour le syst�me de gestion budg�taire et financi�re de l'Universit� pour les ann�es 2000.
D'autre part, la cr�ation d'un fonds de recherche sur l'arthrite et les maladies rhumatismales a �t� autoris�e � la suite d'un leg testamentaire consenti � l'Universit� pr�cis�ment � cette intention, alors qu'a �t� �galemnt autoris� la cr�ation du Fonds d'enseignement et de recherche de l'Ecole de pharmacie rendu possible gr�ce aux montants recueillis � cet effet lors des campagnes de souscription annuelles.
Dans un autre domaine, la date de l'Assembl�e g�n�rale des membres de l'Universit� Laval a �t� fix�e au mercredi 21 d�cembre prochain, � 16h.
Gestion des ressources humaines
Un projet de lettre d'entente avec le Syndicat des professeurs et professeures de l'Universit� Laval (SPUL) a �t� adopt� en ce qui a trait aux "fusions d'unit�s" soit, le regroupement dans une m�me unit� des professeures et des professeurs rattach�s auparavant � deux ou plusieurs unit�s.
Enfin, une lettre d'entente avec ce m�me syndicat a aussi �t� adopt�e, concernant cette fois, dans le contexte du Programme d'acc�s � l'�galit�, le nombre minimal des femmes devant si�ger aux comit�s de s�lection, Cette mesure atteste de la volont� des deux parties de favoriser l'engagement d'un plus grand nombre de professeures.
MICHEL CHAUVEAU