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13 octobre 1994 ![]() |
conseil universitaire
R�pondre aux besoins actuels
C'est, finalement, par 25 voix en faveur et 14 contre et apr�s une tr�s longue discussion que le Conseil universitaire a adopt�, lors de sa s�ance tenue le 11 octobre, la proposition du Conseil de la Facult� des
�tudes sup�rieures concernant la r�vision des objectifs des programmes des 2e et 3e cycles.
Ainsi que l'a rappel� le doyen de cette facult�, le premier r�glement des 2e et 3e cycles date de plus de 20 ans. En avril 1989, le Conseil de l'Ecole des gradu�s mandatait un comit� afin de revoir les objectifs des 2e et 3e cycles. Les travaux de ce comit�, apr�s avoir fait l'objet d'une vaste consultation et de diverses modifications ont donn� lieu � la proposition soumise au Conseil qui constitue "l'aboutissement d'un long processus de cinq ann�es..."
Vingt propositions sont contenue dans ce document et, parmi elles, trois doivent, aux dires du doyen, �tre consid�r�es comme particuli�rement importantes:
- "...Que le R�glement des 2e et 3e cycles comporte une d�finition d'objectifs g�n�raux propres � chaqye type de programme plut�t qu'� chaque cycle."
-"...Que la diff�renciation des programmes de ma�trise soit facilit� par la suppression de la distinction entre l'appellation des programmes de type A et de type B, plusieurs cheminements pourront �tre �tablis en fonction d'agencements particuliers de cours, d'activit�s de recherche ou d'autres activit�s p�dagogiques, ou en fonction du contenu de la formation offerte."
Il est expliqu�, dans le document, que cette mesure ne cherche qu'� r�duire la rigidit� du syst�me en ne restreignant pas � deux seulement le nombre de cheminements possibles � l'int�rieur d'un m�me programme et que l'on puisse, quand la pertinence en est d�montr�e, reconna�tre des agencements diversifi�s d'activit�s p�dagogiques permettant tous d'atteindre les objectifs des programmes de ma�trise.
- "...Que l'Universit� cr�e un nouveau type de programme menant au grade de docteur dans une discipline ou un champ d'�tudes."
Ainsi, est-il pr�cis�, deux types de programmes de 3e cycle pourront, dans certains cas, exister, ayant d'abord des objectifs communs, mais �galement des objectiofs propres, les uns visant � former des chercheuses et des chercheurs (Ph.D., comnme actuellement), les autres visant � former les praticiennes et des praticiens de haut calibre (un doctorat "professionnel").
Alors qu'aucune voix discordante ne se soit faite entendre au cours du d�bat qui a entour� l'�tude de cette question et que, bien au contraire, les intervenants aient tous consid�r� comme bien fond�e et n�cessaire cette r�vision, plusieurs questions et certaines r�ticences ont port� essentiellement sur les deux derniers points mentionn�s ci-dessus et particuli�rement sur certaines de leurs cons�quences. Notamment � propos du doctorat "professionnel".
"Ca manque de pr�cision et de balises; il s'agit d'un simple transfert de ce qui se fait ailleurs; l'Universit� doit s'attacher d'abord � la formation intellectuelle plut�t qu'� des fonctions sp�cifiques; il ne faut pas d�pendre trop �troitement ou faire le jeu des entreprises et des industries; aurons-nous les ressources suffisantes et comp�tentes; quel sera l'impact pour les activit�s de recherche..."
Pour sa part, la vice-rectrice aux �tudes a pr�sent� un plaidoyer en faveur de l'adoption des mesures pr�conis�es : "Oui, il s'agit l� de quelque chose de nouveau. Il faut respecter la r�alit� des choses et les demandes dans certaines disciplines. Il s'agit, en fait, de moduler le programme de l'�tudiant, programme dans lequel les stages auront plus d'importance et la recherche un peu moins".
Le Secr�taire g�n�ral de l'Universit� a �t� charg� de pr�senter � une prochaine s�ance un texte reformul� de ce document, alors que le Comit� ex�cutif d�cidera de l'entr�e en vigueur des dispositions ainsi adopt�es.
Pr�alablement, et dans un autre ordre d'id�e, lors du d�p�t qu'il a fait du rapport du Comit� ex�cutif pour la p�riode du 1er janvier au 31 ao�t 1994, le vice-recteur ex�cutif a fait ressortir, d'une part l'�tat d'avancement des divers travaux et am�nagements en cours : agrandissement des pavillons Adrien-Pouliot et Palasis-Prince; la relocalisation du Laboratoire de biologie marine au pavillon Charles-Eug�ne-Marchand et celle de l'Ecole des arts visuels � l'�difice La Fabrique; le bon d�roulement des travaux de construction du pavillon Alphonse-Desjardins et, d'autre part, la cr�ation de 16 postes de professeurs, ainsi que la cr�ation de 25 postes de responsables de la formation pratique � la Facult� de m�decine dentaire dans le cadre de la r�organisation de son enseignement.
MICHEL CHAUVEAU