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24 novembre 1994 ![]() |
P�dagogie
INTERDISCIPLINARIT�: UN BIEN LONG ET GRAND MOT
�M�me si le mot �interdisciplinaire� a r�ussi une certaine perc�e dans le discours des universitaires, on peut sans doute en conclure qu'au niveau de l'exercice p�dagogique effectif, les r�sultats se font encore attendre.�
Telle est l'observation qu'ont pu faire les professeurs Nicole Boucher, Jean-Paul Montminy et R�ginald Richard � la suite de leur investigation du contenu de 31 des 113 programmes offerts aux 2e et 3e cycles � l'Universit� Laval, qui portent la mention d'�interdisciplinarit�, de �multidisciplinarit� ou de �pluridisciplinarit�.
Tous trois membres du Groupe professoral pour l'�tude de la p�dagogie appliqu�e (GEP�PA), ces professeurs viennent de publier dans Les Cahiers du GEP�PA, sous le titre �La formation interdisciplinaire � l'Universit� Laval: un diagnostic �tonnant�, les r�sultats d'une �tude sur la fa�on dont l'Universit� parle de l'interdisciplinaire dans la pr�sentation de ses programmes et de ses cours.
Entre �pluri�, �multi� et �inter�
Premi�re constatation: les pr�occupations pour l'interdisciplinarit� se font surtout sentir du c�t� de la recherche. Mais dans ce cas, pr�cisent les auteurs, il s'agit davantage de �pluri� ou �multi� que de v�ritable interdisciplinarit�. �L'Universit� aime bien d�crire la participation de disciplines diff�rentes dans ses activit�s de recherche, mais exceptionnels sont les cas o� elle aborde l'interaction, entre elles, de ces diff�rentes approches.�
Pour ce qui est de l'enseignement, seulement 4 des 31 programmes affichent des approches plus pr�s de l'interdisciplinarit�. �Cependant, dans ces quatres programmes, on retrouve, � quelques exceptions pr�s, peu de cours ayant une description de fonctionnement proprement interdisciplinaire�, peut-on lire.
Vases �incommunicants�
Les trois investigateurs constatent finalement que tr�s peu de cours r�ussissent � implanter, tout au moins dans leurs descriptions, une v�ritable pratique p�dagogique de l'interdisciplinarit�. �Fournir un cadre p�dagogique o� il y a analyse d'une question � partir de plusieurs disciplines, pr�sence de ressources appartenant � au moins deux sp�cialit�s disciplinaires clairement identifi�es et enfin des activit�s p�dagogiques amenant un regard int�grateur des diff�rentes approches, est une pratique p�dagogique exceptionnelle dans les cours qui se donnent � l'Universit� Laval.� En fait, on n'en compterait que 6 qui r�pondraient, selon eux, aux crit�res de l'interdisciplinarit� aux 2e et 3e cycles, sur une possibilit� de plus de 2 000 cours.
Conscients qu'ils sont des �limites inh�rentes � leur mat�riel descriptif�, la professeure Nicole Boucher et ses confr�res Jean-Paul Montminy et R�ginald Richard ont l'intention de compl�ter leur enqu�te par une s�rie d'entrevues avec des professeurs affirmant pratiquer l'interdisciplinarit� dans leurs enseignements.
GABRIEL C�T�