8 d�cembre 1994 |
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
435 000 $ pour les applications p�dagogiques
M�me si, jusqu'� maintenant, une partie importante du budget d'AMI est all�e du c�t� des infrastructures et de l'�quipement, la p�dagogie n'a pas �t� oubli�e pour autant. En effet, le projet AMI a consacr�, cette ann�e, 435 000$ au d�veloppement des applications p�dagogiques des technologies de l'information. De plus, les sommes investies dans la mise en r�seau du campus profiteront dans l'avenir aux applications p�dagogiques en facilitant le d�veloppement et l'accessibilit� de ces outils d'apprentissage.
Dans le cadre du projet AMI et de concert avec le Vice-rectorat aux �tudes, le Service des ressources p�dagogiques (SRP) a re�u le mandat de promouvoir le d�veloppement des applications p�dagogiques des technologies de l'information en identifiant des projets pouvant g�n�rer des effets multiplicateurs int�ressants au sein de la communaut� universitaire, en offrant un soutien financier ad�quat pour leur r�alisation et en assurant le suivi p�dagogique et administratif de ces projets. Afin d'atteindre ces objectifs, on a cr�� deux programmes, le premier appel� �Projets int�gr�s et interventions particuli�res�, dot� d'un budget de 300 000$, et le second �D�veloppement et d�marrage�, disposant de 135 000$. Plus t�t cet automne, le SRP a inform� les membres de la communaut� universitaire de la cr�ation de ces programmes et il les a invit�s � soumettre des projets.
Un comit� form� de six personnes, quatre professeurs, un repr�sentant de la Biblioth�que et un du SIT, a �valu� les 43 projets re�us (12 pour le premier volet et 31 pour le second) en fonction de crit�res d'admissibilit�, de leur excellence p�dagogique et de leur potentiel de levier. Le comit� a finalement retenu 19 projets qui jouiront d'un appui financier en provenance du budget de promotion des applications p�dagogiques des technologies de l'information 1994-1995 (voir la liste des projets retenus en page 13).
Tel que le recommandait le rapport Franchir le seuil, l'Universit� a choisi de s'engager � fond dans les applications p�dagogiques de l'ordinateur. �C'est la qualit� de la formation qui est en cause, estime Denis Grenier, directeur du Service des ressources p�dagogiques. De plus en plus, l'apprentissage des �tudiants fera appel aux technologies de l'information et l'Universit� mise sur les membres de son personnel enseignant pour soutenir le d�veloppement � des fins p�dagogiques des technologies de l'information. Les professeurs qui d�sirent d�velopper des outils p�dagogiques de ce type ne sont plus seuls. Ils disposent maintenant de ressources financi�res d�gag�es par le projet AMI et de l'expertise du Service des ressources p�dagogiques.�
JEAN HAMANN
-30-