1er d�cembre 1994 |
EMPLOI
Des outils � votre port�e
Le march� du travail est difficile. Les ressources du Service de placement vous aident � vous y tailler une place. Mais la recherche d'un emploi demeure un d�fi personnel.
Les �tudiants et les �tudiantes de l'Universit� Laval fr�quentent assidument le Service de placement, situ� au 2570 du pavillon Jean- Charles-Bonenfant, et ce plus de 40 000 fois par ann�e. Un t�moignage �loquent sur cette pr�occupation l�gitime de vouloir bien s'ins�rer un jour dans une soci�t� o� r�gne l'omnipr�sent struggle for life.
Le march� du travail �tant devenu ce qu'il est, c'est-�dire un monde de comp�tition f�roce, de pr�carit�, de grande mobilit�, de mondialisation des march�s, il ne suffit plus aujourd'hui de se contenter de quelques visites au Service de placement, pour s'y adonner au l�che-vitrine.
S'engager davantage
Le contexte actuel fait dire � Micheline Grenier, directrice du Service, que les chercheurs et les chercheures d'emplois devront dor�navant d�montrer une attitude plus engag�e. �C'est pourquoi il est important de favoriser le d�veloppement de l'autonomie des �tudiants et des �tudiantes et de les sensibiliser � leur propre responsabilit� dans leur int�gration � l'emploi et leur r�ussite professionnelle. Il s'agit de les outiller pour le faire en leur offrant les informations, la formation et les conseils professionnels adapt�s � leurs besoins�, indique-t-elle.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les ressources et les outils de toutes sortes ne manquent pas au Service de placement de l'Universit� Laval.
De quoi �s'�quiper�
Premier instrument d'importance: le Centre de documentation, qui constitue le pivot des ressources documentaires du Service. Abondante documentation sur les compagnies, r�pertoires par activit�s �conomiques (listes de tous les employeurs du Qu�bec et du Canada par cat�gories), Bulletin de l'�conomie en bref, informations les plus diverses sur le march� du travail (�tudes sectorielles, �tudes de march�s, programmes d'�changes, perspectives professionnelles, cr�ation d'entreprise, renseignements sur les r�gions de Qu�bec et de Montr�al), revues et journaux sp�cialis�s, vid�os corporatifs, guides sur la recherche d'emploi, vid�os sur les techniques d'entrevue : tout est en place pour pouvoir �s'auto-informer� sur l'�volution du march� du travail et sur la mani�re d'y acc�der.
Autre apport essentiel, qui a commenc� � faire son nid dans les habitudes de recherche des usagers et des usag�res : le guichet �automatique�. Le Service de placement est le premier parmi les services universitaires du Qu�bec � mettre � la disposition de sa client�le des guichets d'information sur l'emploi donnant acc�s au vaste r�seau des Centres d'emplois f�d�raux � travers le Canada.
Son �ventail de services ne se limite toutefois pas � la documentation -- pour volumineuse qu'elle soit -- ni � la pratique technologie d'un guichet. Le personnel professionnel du Service propose �galement chaque trimestre, en plus des consultations personnelles journali�res, des �Conf�rences-midis� sur divers th�mes li�s � la recherche d'un emploi: la connaissance de soi, le curriculum vitae, l'entrevue, les strat�gies de recherche.
L� ne s'arr�te pas non plus son intervention puisque s'ajoutent au calendrier des activit�s r�guli�res des sessions de formation intensive:
sessions de deux jours pour les personnes dipl�m�es de l'Universit� depuis plus de deux ans et membres de l'Asssociation des dipl�m�s de l'Universit� Laval; sessions de deux jours � l'intention des prestataires d'assurance-ch�mage dipl�m�s universitaires de plus de deux ans; ateliers de pr�paration au march� du travail, au curriculum vitae et � l'entrevue d'emploi, d'une dur�e de 12 heures; formation � la recherche d'emploi d'�t� ax� sur la carri�re, d'une dur�e de six heures, s'adressant aux �tudiants de la Facult� des sciences de l'administration et de la Facult� des sciences et de g�nie.
Le temps c'est de l'argent
Devant pareil �talage de possibilit�s et de services, Micheline Grenier souhaite que les chercheurs et les chercheuses d'emploi ne soient plus des consommateurs � l'approche passive, mais qu'ils deviennent �leur propre outil�, qu'ils se �responsabilisent�.
Et de r�sumer: �Il est primordial que les personnes utilisent mieux les ressources et les outils que nous mettons � leur disposition, si elles veulent vraiment diminuer le temps consacr� � la recherche d'un emploi.�
GABRIEL COT�