25 ao�t 1994 |
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DE LA MACHINE AU CLIENT
Le Centre de traitement de l'information (CTI) n'est plus. En vertu d'une d�cision du Conseil d'administration de l'Universit� prise lors de la s�ance du 15 juin dernier, le CTI portera d�sormais le nom de Service d'informatique et des t�l�communications (SIT). Derri�re cette d�cision, Il y a beaucoup plus qu'un simple changement d'appellation.
Le Conseil a en effet re�u le rapport du Comit� d'�valuation du CTI et il en a ent�rin� les recommandations visant � accorder le d�veloppement des technologies de l'information de l'Universit� au diapason des besoins exprim�s par la communaut� universitaire et aux tendances actuelles en informatique.
Le nom plut�t vieillot de Centre de traitement de l'information et son
mandat officiel, qui datait de 1975, trahissaient le poids des ans. �
cette �poque, les gigantesques ordinateurs centraux dominaient le r�gne
informatique et l'informaticien s'imposait comme interm�diaire
indispensable pour communiquer avec ces myst�rieuses bo�tes noires et les
amener � ex�cuter les t�ches souhait�es. <
L'heure des bilans
Dans le but de d�terminer si le CTI s'acquittait correctement de son
mandat actuel et de recommander des changements opportuns pour l'avenir,
le Comit� d'�valuation a analys� une auto-�valuation de 300 pages
pr�par�e par le CTI, a command� des enqu�tes de satisfaction aupr�s du
personnel du CTI et des diff�rentes client�les, a proc�d� � des
consultations et a effectu� une analyse comparative des services
informatiques des universit�s qu�b�coises.
De l'ensemble de ces d�marches, il ressort un degr� de satisfaction
�lev�e envers le personnel du CTI, particuli�rement dans ses rapports
avec la client�le. Par contre, constate le Comit�, le CTI n'�chappe
pas au courant d'insatisfaction observ� globalement dans les diverses
organisations � l'endroit des services informatiques. <
Le Comit� d'�valuation, � la suggestion m�me de la direction du CTI, a
conclu que les aspects strat�giques et les orientations concernant les
technologies de l'information ne devaient pas �tre d�volus � un service
mais relevaient de choix que devait faire l'Universit� dans son
ensemble. La coordination strat�gique du d�veloppement des technologies
de l'information a donc �t� confi�e au directeur du projet AMI et
coordonnateur de la d�marche de r�ing�nierie � l'Universit�, Yves Giroux,
pour la dur�e du projet AMI qui doit se poursuivre jusqu'en 1997. Le
projet AMI a justement pour mandat de mettre en application la strat�gie
de d�veloppement des technologies de l'information adopt�e par
l'Universit� en novembre 1993.
Des solutions d'avenir
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Le SIT jouera d�sormais un r�le op�rationnel dans la mise en application
des strat�gies informatiques choisies par l'Universit�, une modification
de mandat dont s'accommode bien le directeur du SIT, G�rard Pelchat.
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La mise en application de ce plan ne signifie pas que les unit�s seront
laiss�es � elles-m�mes. En effet, bien que rien ne soit encore arr�t�
pour l'instant, il semble que de 30 � 40 sp�cialistes en informatique du
SIT seront d�plac�s vers les unit�s et les infocentres.
Par ailleurs, les premiers changements notables dans le fonctionnement du
SIT surviendront en novembre alors que seront mises sur pied trois
�quipes d�di�es de cinq � huit personnes qui travailleront en
collaboration avec le personnel du vice-rectorat aux ressources humaines,
du service des finances et du Bureau du registraire.
Les autres changements pour la client�le se feront sentir au printemps
1995 apr�s que Yves Giroux aura d�pos� les plans de normalisation des
technologies de l'information, d'implantation des infocentres et services
informatiques de base dans les unit�s et de red�ploiement du personnel
du SIT.
JEAN HAMANN
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