COVID-19

Solidarité alimentaire en temps de pandémie

Quelques membres du personnel du Pub universitaire ont cuisiné 1864 plats pour les personnes démunies de la région de Québec

Dans le spacieux frigo à bière du Pub universitaire. Les grosses boîtes de carton contiennent les 1864 plats préparés pour Moisson Québec. Sur la photo: la directrice du Pub Marjorie Audet en compagnie du chef cuisinier Justin Tanguay, à gauche, et du gérant Gabriel Harvey.
Dans le spacieux frigo à bière du Pub universitaire. Les grosses boîtes de carton contiennent les 1864 plats préparés pour Moisson Québec. Sur la photo: la directrice du Pub Marjorie Audet en compagnie du chef cuisinier Justin Tanguay, à gauche, et du gérant Gabriel Harvey.

C’était le branle-bas la semaine dernière dans la cuisine du Pub universitaire, au pavillon Alphonse-Desjardins. Du lundi 11 mai au jeudi 14, une demi-douzaine d’employés, à raison de huit heures par jour, ont préparé pas moins de 1864 plats pour les personnes démunies de la grande région de Québec. Les barquettes individuelles ont par la suite été livrées à la banque alimentaire Moisson Québec.

«À la CADEUL, nous avons senti le besoin, par l’intermédiaire de notre filiale, le Pub universitaire, de contribuer à cette belle initiative collective des Cuisines solidaires de la Tablée des chefs, explique le président de la CADEUL, Keven Imbeault. Nous avons contacté la Tablée des chefs, qui a accepté notre proposition. L’Université Laval a ensuite autorisé l’accès au pavillon aux employés du Pub. Nous sommes fiers que certains employés aient répondu positivement à cette initiative de soutien alimentaire.»

Pour rappel, les Cuisines solidaires visent à mobiliser l’industrie alimentaire et les chefs cuisiniers du Québec dans le but de produire plus de 1,6 million de repas pour les personnes dans le besoin, et ce, pendant et après la crise de la COVID-19. Selon la Tablée des chefs, les besoins auraient doublé dans la région de Québec depuis le début de la pandémie. En plus de l’Université Laval, sept autres restaurateurs et organisations de la région se sont lancés dans l’aventure. L’objectif global est de produire plus de 300 000 repas.

Les employés du Pub ont cuisiné 1864 portions individuelles, selon une recette choisie par la Tablée: la frittata à la Tablée. Ce plat assez dense, d’inspiration italienne, est semblable à une omelette. Les ingrédients, tous fournis par la Tablée, comprenaient des oeufs liquides, du fromage, des pommes de terre, des oignons, du beurre, du poivre et du sel. La Tablée a également pris en charge les coûts de livraison des barquettes à Moisson Québec. Les salaires des employés ont été versés par le Pub.

«Le Pub a reçu un dollar pour chaque plat produit, souligne Keven Imbeault. Une partie de cet argent, environ 500$, sera redirigée vers le Fonds d’urgence COVID-19 de l’Université Laval.»

Un reflet de l’engagement de l’Université

Pour sa part, le vice-recteur à l’administration André Darveau rappelle que dès l’amorce de la crise sanitaire, l’Université Laval a immédiatement été interpellée par le mouvement d’entraide dans les collectivités, notamment par l’initiative des Cuisines solidaires de la Tablée des chefs. «C’est le reflet de notre engagement sincère envers la communauté de Québec, dit-il. L’Université Laval, à titre d’institution et de communauté, est une université “d’impact”, c’est-à-dire une université qui se distingue par son engagement à contribuer positivement à résoudre les enjeux de société.»

Selon lui, la part la plus significative de cet apport s’effectue par la mission première d’enseignement et de recherche. «Dans le présent cas, poursuit-il, c’est par un de ses services auxiliaires que l’Université et sa communauté s’engagent envers la société civile. Pour ce faire, il a été tout à fait naturel de collaborer avec le Pub universitaire pour participer à cette initiative. L’équipe du Pub n’a d'ailleurs pas hésité à assurer un leadership et à s’engager activement dans cette cause, comme savent si bien le faire les membres de notre communauté universitaire.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!