
Sébastien Tremblay, professeur à l’École de psychologie, utilise Fritz dans ses recherches sur l'expérience immersive.
— Université Laval, Sylvain Goulet
Du 11 au 13 septembre, le campus de l'Université Laval accueillera la deuxième édition du Festival Fono sur le Grand Axe, en partenariat avec BLEUFEU. Parmi la foule se trouvera une «tête» d'affiche bien spéciale: Fritz, une tête de mannequin équipée de micros et d'une caméra pour capter les prestations. L'objectif est de recréer l'expérience sonore du festival le plus fidèlement possible.
Grâce à deux «oreilles», Fritz enregistre les sons sur 360 degrés, reproduisant ce qu'une personne entendrait dans la foule. «Ce qui ressort, c'est plus l'ambiance que la musique elle-même. Il va capter les applaudissements et tous les bruits de la foule», souligne Sébastien Tremblay, professeur à l'École de psychologie et directeur du laboratoire Co-DOT, qui pilote ce projet de recherche.
Recréer le festival en laboratoire
Les enregistrements de Fritz seront ensuite utilisés pour reproduire l'expérience du festival dans un environnement contrôlé. À l'aide d'un simple casque d'écoute et d'un écran, les participantes et participants de la recherche pourront revivre les prestations comme s'ils y étaient. L'équipe de recherche mesurera alors leur sentiment de présence, leur engagement émotionnel et leur réaction physiologique, comparativement à un enregistrement stéréo traditionnel.
Pour ce faire, les personnes participantes porteront une ceinture thoracique qui captera leur rythme cardiaque et respiratoire, tandis qu'une petite caméra suivra leurs mouvements oculaires. Un questionnaire viendra compléter l'analyse en évaluant leur impression subjective d'immersion.
Avec sa programmation musicale variée mettant notamment en vedette Charlotte Cardin, Charlie Puth et Galantis, Fono devient un véritable laboratoire vivant pour le professeur Tremblay. «Certaines fréquences ou certains types de musique vont peut-être moins se prêter à l'effet "wow" de spatialisation du son», indique-t-il.
Une portée qui dépasse le festival
Au-delà de l'expérience culturelle, cette recherche ouvre la porte à des applications concrètes dans plusieurs domaines, notamment en santé. Le professeur Tremblay y voit un potentiel pour recréer des environnements sonores immersifs qui pourraient aider à réduire le stress chez les enfants avant une chirurgie, sans recourir à des médicaments.
En misant sur l'audition plutôt que sur la vue, comme c'est souvent le cas en réalité virtuelle, l'équipe de recherche démontre que le son peut, à lui seul, créer un puissant sentiment de présence. Une avancée prometteuse pour la démocratisation des technologies immersives.
+ Conférences: des rencontres et des échanges inspirants sur le campus
Les 11 et 12 septembre, l’Université Laval accueillera + Conférences, un événement unique où l’effervescence musicale du festival Fono sert de trame de fond pour explorer les grands défis de notre époque et offrir des perspectives inédites.
La communauté universitaire sera bien représentée. Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales, abordera les enjeux de l’instabilité géopolitique et les moyens dont disposent les États pour y faire face, et Serge Lacasse, professeur à la Faculté de musique, explorera le rôle de l’intelligence artificielle dans la création artistique et ses effets sur l’esthétique musicale. Jacques Tanguay, récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université en juin 2025, et trois anciens membres de la communauté étudiante, Matthieu Dugal, Guillaume Dumas et Allison Van Rassel, seront aussi présents.

Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales, et Serge Lacasse, professeur à la Faculté de musique.
Les autres conférencières et conférenciers sont Justine Dufour-Lapointe, skieuse acrobatique doublement médaillée olympique, Éric Leblond, spécialiste en leadership et culture organisationnelle, Éric Fournier, ancien associé et producteur exécutif chez Moment Factory, et Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale.
Pensé comme une expérience immersive, l’événement propose cinq conférences par jour durant lesquelles des personnes chercheuses, entrepreneures, visionnaires et des figures publiques feront part de leurs parcours et de leurs réflexions.
Ouvert au public, + Conférences est accessible sur inscription payante, avec un nombre de places limité à 250.
Pour voir la programmation complète