
Pochette de l'album Consecration
Avec son plus récent album, Consecration, Rafael Zaldivar rend hommage aux Yorubas. Originaire de Cuba, il s’est inspiré de la culture et de la spiritualité de ce groupe ethnique de l’Afrique de l’Ouest présent dans les Antilles, ce qui donne une musique aux rythmes savamment orchestrée.
Pianiste, percussionniste et compositeur bien connu dans le milieu du jazz, Rafael Zaldivar est professeur à la Faculté de musique. Pour les besoins du concert, il a fait appel à une étudiante à la maîtrise en chant jazz et populaire, Laura Godin. Le percussionniste Amado Dedeu Garcia et le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc se joindront également à lui.
Considéré comme l'un des meilleurs albums de l'année 2019 selon Radio-Canada, Consecration a été réalisé en partie au LARC, le Laboratoire audionumérique de recherche et de création de la Faculté de musique. En octobre dernier, l'œuvre était en nomination au Premier Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – jazz. Relisez notre article à ce sujet.