![]() |
2 novembre 2000 ![]() |
L'exposition "Magie et À-croires" se tiendra du 6 au 17 novembre à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition regroupe les travaux de plusieurs étudiants et étudiantes de l'École des arts visuels. Cet événement s'inscrit dans la volonté de l'Association des étudiants en arts plastiques de faire connaître le talent de ses membres, en dehors de leur lieu d'études, l'Édifice La Fabrique, au centre-ville. C'est dans cet esprit que l'association a décidé de présenter les travaux de ses artistes au centre du campus universitaire, permettant ainsi aux autres membres de la communauté et au public de la région immédiate d'apprécier la richesse de leur talent. À cette occasion, les visiteurs seront transportés dans des univers picturaux où se côtoient contes fantastiques, légendes et folklore, les sources d'inspiration des artistes. Peut être que ce contexte imaginaire permettra à des souvenirs d'enfance bien enfouis de refaire surface.
Afin de promouvoir l'éclosion des talents littéraires et de jouer son rôle de banc d'essai dans le domaine de l'édition, le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) lance ses concours littéraires, poésie et nouvelles, édition 2000-2001. Ces concours s'adressent aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l'Université ainsi qu'aux membres du CEULa. Les participants peuvent soumettre un texte pour la catégorie nouvelle et pour la catégorie poésie (un seul texte par catégorie). La longueur des textes doit se situer entre trois et dix pages. Le texte doit avoir un titre original et être signé d'un pseudonyme. Le choix du thème est libre. Les uvres littéraires seront primées en regard de leur originalité, de la cohérence du texte et de la qualité du français écrit. Les gagnants se partageront la somme de 800 $: 200 $ pour les premiers prix de chacun des genres (nouvelles et poésie), 125 $ pour les deuxièmes prix et 75 $ pour les troisièmes prix. Les textes gagnants seront également publiés dans la prochaine édition de L'écrit primal, la revue littéraire du CEULa. De plus, les textes ayant mérité les premiers prix seront illustrés dans le cadre du concours "L'image des mots". Les participants ont jusqu'au 7 décembre à 17 h pour déposer leur texte au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Les règlements complets du concours sont également disponibles au SASC.
Une activité de Génie en herbe démarre à l'Université pour tous les passionnés de connaissance et de savoir. Cinq équipes sont déjà formées et les initiateurs du projet recherchent des personnes intéressées pour former d'autres équipes. L'objectif est de créer une véritable ligue qui pourrait représenter Laval lors de tournois interuniversitaires. Envisage déjà une rencontre qui se tiendrait à l'Université et opposerait des équipes d'autres universités du Québec. Donc, plus les participantes et les participants seront nombreux, mieux préparées et plus fortes seront les équipes. Une rencontre hebdomadaire est prévue pour chacune des équipes. À cette occasion on compilera les statistiques de chaque joueur et joueuse et des classements seront établis. Les activités se tiennent le lundi et le mercredi. de 19 h à 21 h, et le mardi de 17 h à 21 h. Les personnes ayant déjà pratiqué cette activité aux niveaux secondaire ou collégial et ceux et celles qui ont de l'intérêt pour ce projet sont les bienvenus. Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, contactez Pascal Chouinard au 656-7777, poste 16903 et par courriel à lachouine@hotmail.com, ou encore Frédéric Chénard au 683-0556, fredche1@hotmail.com.
Parrainés par les Arts du Maurier, l'ensemble vocal André Martin et l'Ensemble vocal Amadeus de l'Estrie présenteront conjointement la Messe en Si mineur de Jean-Sébas-tien Bach, à l'église Saint-Roch, le samedi 11 novembre, à 20 h. "La plus grande oeuvre musicale de tous les temps et de tous les peuples": telle est l'évaluation de cette oeuvre que faisait en 1871 un éditeur musical suisse. Encore aujourd'hui, il ne fait aucun doute dans l'esprit des musicologues qu'elle constitue le plus grand chef d'oeuvre pour choeur et orchestre jamais composé, probablement même le sommet du millénaire qui s'achève. Malgré sa grande difficulté d'exécution, la Messe en Si mineur demeure pourtant tout à fait accessible, et toujours appréciée d'un large public. La population est invitée à venir entendre ce chef d'oeuvre de Bach, sous la direction musicale d'André Martin. Les solistes qui participeront à ce concert sont Dominique Cimon et Gail Desmarais (sopranos), Donna Klimoska (alto), Hugues Saint-Gelais (ténor) et Robert Huard (basse). Les choeurs et les solistes seront accompagnés d'un orchestre baroque de 25 musiciens. Véritable testament musical de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), dont nous fêtons cette année le 250e anniversaire de la mort, la Messe en Si mineur sera également présentée le lendemain, dimanche 12 novembre, à 16 h, à l'église Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke. L'Ensemble vocal André Martin, fondé en 1983, rassemble une trentaine de chanteurs recrutés pour leur bonne voix et leurs solides connaissances musicales : c'est un "laboratoire" où l'on apprend à aimer véritablement la musique et où l'on vise à satisfaire les plus hautes exigences reliées à son interprétation. Cette quatrième production conjointe avec l'Ensemble vocal Amadeus de l'Estrie, également dirigé par André Martin, regroupera soixante-dix choristes. La présentation de ce concert-événement a été rendue possible grâce à un important partenariat des Arts du Maurier, ainsi qu'à l'étroite collaboration de la Ville de Québec et de Microcell (Fido). L'événement est placée sous la présidence d'honneur de Raymond Ringuette, doyen de la Faculté de musique de l'Université Laval. Les billets sont présentement en vente au coût de 28 $ sur le réseau Billetech.
Les Amis de l'orgue de Québec invitent le grand public à la conférence intitulée "Johann Sebastian Bach, un parcours " qui sera présentée par Irène Brisson, le dimanche 5 novembre, à 14 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Irène Brisson présentera la vie et la carrière du grand musicien, en mettant bien sûr l'accent sur l'évolution de la musique d'orgue. Qu'est-ce qui caractérise les oeuvres de jeunesse de Bach ? Quel impact eut sur lui l'école nord-allemande ? Que veut-on dire lorsqu'on parle de la "période de Weimar " ? Pourquoi Bach composa si peu pour orgue à Köthen ? Quelle place occupa l'orgue dans sa carrière à Leipzig ? Autant de questions passionnantes qui seront accompagnées d'illustrations sonores et visuelles.
La Faculté de musique invite le grand public à assister au récital de fin de maîtrise d'Isabelle Harvey, violoncelliste. Ce concert sera présenté en la salle Henri-Gagnon le dimanche 5 novembre, à 19 h 30. L'entrée est libre.
Le samedi 11 novembre, à 20 h, des passionnés
de l'art lyrique, regroupés sous le vocable "Tempête
et passsions", présenteront, dans la salle Henri-Gagnon,
le premier acte de Die Walküre de Richard Wagner.
Luce Vachon, Guy Lessard et Marcel Beaulieu, tous des anciens
de la Faculté de musique, seront accompagnés au
piano par Hélène Marceau. Selon Guy Lessard, "Tempêtes
et passions " sont les mots qui identifient le mieux le caractère
et les voix des trois interprètes ainsi que le répertoire
qu'ils ont choisi. "Une fois sorti des facultés et
des conservatoires, il faut faire sa place, trouver sa voie et
se spécialiser. Pour vraiment vivre de musique lyrique,
il n'y a que trois domaines: l'opéra, l'oratorio et la
musique contemporaine. Nous avons choisi l'opéra. Nos voix
nous guident vers ce répertoire. C'est un monde passionnant,
avec plein de rencontres mais où il ne faut pas craindre
les heures de travail et la pression." Pour les trois chanteurs,
présenter du Wagner de nos jours répond à
certains besoins de notre société trépidante.
"Les gens sont à la recherche de rêve, de fantastique,
d'évasion et de héros. Le monde de la tétralogie
de Wagner, c'est un peu celui du Seigneur des anneaux.
En plus, la musique est magnifique. Il faut écouter et
voir le premier acte de La Walkyrie comme on va au théâtre.
Il faut se rendre disponible, s'abandonner, se laisser surprendre!"
Cette soirée est présentée en collaboration
avec la Faculté de musique. Il n'y a pas de frais d'admission
mais une contribution volontaire serait appréciée.
![]() |