![]() |
20 janvier 2000 ![]() |
Le directeur du Centre de recherche en cancérologie (CRC) de l'Université Laval, Luc Bélanger, a été invité comme conférencier à la Conférence " Innovation Canada " qui s'est tenue le mois dernier à Ottawa. Cette conférence était organisée par la Fondation canadienne pour l'innovation en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches médicales et le Conseil de recherches en sciences humaines. Réunissant près de 600 représentants des universités, collèges, hôpitaux et autres établissements de recherche canadiens ainsi que les leaders des secteurs public, privé, bénévole et des médias, la rencontre avait pour objectif de mettre en valeur des projets d'infrastructure de recherche parmi les plus remarquables au pays et d'examiner leurs retombées sur la société.
L'atelier mené par le Dr Luc Bélanger s'intitulait "Collaborer pour se donner une meilleure santé ". Seul directeur de Centre FRSQ (Fonds de la recherche en santé du Québec) invité à animer un atelier à cette conférence nationale, le Dr Bélanger a présenté, dans un contexte historique, l'évolution de la recherche et des traitements anti-cancéreux à L'Hôtel-Dieu de Québec (CHUQ), qui abrite le Centre de recherche en cancérologie. Il a ainsi décrit l'envergure prise au fil des ans par le CRC et comment, à travers l'établissement de partenariats, ce centre continue de se développer en gardant les mêmes lignes directrices universitaires. La construction prochaine, en face de L'Hôtel-Dieu, du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) en témoigne, ainsi que le projet collectif en cours d'élaboration au volet Recherche & Développement. Dans ce contexte, des représentants de projets de type R&D étaient également présents à cet atelier, dont Pierre Pedneau, directeur du BVAR et adjoint au vice-rectorat à la recherche, pour discuter notamment du projet de module R&D du CRC dans l'Arsenal, édifice qui logeait le CRC jusqu'à ce que ce dernier emménage en 1997 dans un édifice tout neuf, l'ancienne église Saint-Patrick.
Rappelons que le CRCEO est l'un des deux projets de développements de l'Université Laval - l'autre étant l'Institut de recherche sur les aliments fonctionnels et les neutraceutiques - approuvés par la Fondation canadienne pour l'innovation en juin 1999 (voir le Fil du 26 août 1999). La FCI cofinancera ce centre d'oncologie de pointe avec notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Ville de Québec, l'Université Laval, la Fondation de l'Université Laval et la Fondation du CHUQ.
![]() |