![]() |
13 mai 1999 ![]() |
Onze étudiants et étudiantes de troisième année de la Faculté de médecine dentaire s'envoleront vers la République Dominicaine au cours des prochaines semaines pour y effectuer un stage axé sur l'entraide humanitaire.
Cette mission étudiante, qui s'inscrit pour la première fois dans le cadre du programme d'enseignement régulier de la Faculté de médecine dentaire, se rendra dans la région de Nagua non seulement pour soulager les Dominicains et les sensibiliser aux soins essentiels de santé, mais aussi pour faire prendre conscience aux futurs dentistes des problèmes des populations les plus pauvres.
"Ce projet aura un impact sur la population de Nagua, mais nous ne pouvons sous-estimer l'influence qu'il aura sur les étudiants participants, confie Éric Breton, porte-parole étudiant. Ce stage permettra de donner à chacun la possibilité d'acquérir de l'expérience en dentisterie et de partager des connaissances avec des dentistes locaux. De plus, cette immersion de quatre semaines aura vite fait de nous mettre en présence de la problématique de la pauvreté et de changer notre vision de la pratique dentaire pour nos années à venir en tant que professionnels de la santé."
Restauration et prévention
Un premier groupe de cinq étudiants sera en poste du
18 juin au 18 juillet. Un second, celui-là de six étudiants,
prendra la relève jusqu'au 18 août. Chaque groupe
sera accompagné d'un dentiste nouvellement diplômé
et du docteur Louis Roy, de la Faculté de médecine
dentaire. Les stagiaires apporteront dans leurs bagages du matériel
et de l'équipement qu'ils laisseront sur place.
Plus de 600 personnes de la région de Nagua devraient bénéficier de la sorte des services des étudiants de Laval, notamment en dentisterie opératoire, chirurgie et parodontie. Les enfants ne seront pas oubliés, car les stagiaires visiteront les écoles pour les renseigner sur les habitudes d'hygiène dentaire. "Nos objectifs ne se limiteront pas uniquement à la restauration. Par notre présence dans le milieu, nous pourrons familiariser les Dominicains à la dentisterie et leur donner les connaissances nécessaires au maintien de leur santé dentaire. Ainsi notre travail ne sera pas qu'interventionniste, car le volet prévention occupera une grande part de nos objectifs. En outre, un suivi sera possible puisque le projet sera répété année après année", précise Éric Breton.
Un commanditaire majeur?
Le stage des étudiants de médecine dentaire
(dont le coût se chiffre à 30 000 $ environ) a reçu
l'appui de la Faculté, de l'Université, de l'organisme
AMIE (Aide médicale internationale à l'enfance,
et un précieux coup de main du Bureau international de
l'Université Laval en ce qui a trait aux ententes formelles
avec les instances dominicaines, à l'encadrement et à
la sécurité.
"Malgré les appuis obtenus et la recherche de commandites effectuée par les stagiaires, ce genre de projet demande d'autres engagements financiers importants. Nous sommes encore à la recherche d'un commanditaire majeur", fait savoir d'autre part Andrée Caron, attachée à la Faculté de médecine dentaire.