![]() |
25 mars 1999 ![]() |
La Bibliothèque de l'Université Laval, à l'instar des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal, il y a quelque temps, vient de lancer un programme visant à préserver le plus possible ses collections par la participation des membres et des non-membres de la communauté universitaire à l'abonnement aux périodiques.
Le programme "Parrainer un abonnement" vise en effet à contrer l'escalade continue des coûts d'abonnement et les compressions budgétaires qui ont entraîné, au cours des derniers mois "un recul sensible des collections de périodiques". "À l'Université Laval, entre 1995 et 1998, le nombre d'abonnements a diminué de plus de 1 400. De plus, au cours de l'année 1998-1999, près de 1 500 abonnements additionnels ont été annulés", peut-on lire dans le document de présentation du programme accessible dans le site Web de la Bibliothèque (http://www.bibl.ulaval.ca/info/parrain).
Deux façons de donner
Géré par la Bibliothèque, en collaboration
avec la Fondation de l'Université Laval, le nouveau programme
propose deux modes de parrainage d'abonnement. Tout membre de
la communauté universitaire peut ainsi faire don de son
exemplaire personnel d'un périodique courant ou verser
un montant d'argent destiné à financer l'abonnement
d'un périodique pendant une période minimale de
trois ans, dans les deux cas.
Les non-membres de l'Université qui souhaitent supporter les collections de périodiques sont invités, pour leur part, à contribuer sous forme de don en espèces. La participation financière du donateur comprend le montant de l'abonnement auquel il faut ajouter les frais de change, s'il y a lieu, et les taxes pour le périodique qu'il compte parrainer.
Un reçu annuel pour fins d'impôt sera émis sur demande pour tout don évalué à 100 $ et plus. Si la valeur annuelle de l'abonnement ne dépasse pas ce tarif, un seul reçu d'impôt au montant total du coût des années de parrainage sera remis au terme de celui-ci, précise-t-on.