![]() |
3 septembre 1998 ![]() |
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a annoncé récemment qu'il y allait d'une contribution de recherche de 350 000 $ à la société de biopharmaceutique DiagnoCure inc. pour le développement d'un système de largage de médicaments qui cible spécifiquement les cellules cancéreuses et minimise les effets secondaires du traitement.
L'appui du CNRC couvre une partie des coûts relatifs à la recherche et au développement de la technologie - très prometteuse - des nanoerythrosomes ainsi qu'à son application aux vaccins et aux thérapies géniques pour le traitement des cancers. Les nanoerythrosomes sont des microsphères dérivées des globules rouges, utilisées comme vecteurs de molécules thérapeutiques ou de gènes pour cibler les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines. C'est, entre autres, cette technologie d'avant-garde qui a permis à l'équipe de Diagnocure de devenir, en juin dernier , la première entreprise récipiendaire du Prix Friesen-Rygiel, décerné par le Canadian Medical Discoveries Fund, prix qu'elle a d'ailleurs partagé avec l'Université Laval et les chercheurs Yves Fradet, du Département de chirurgie et René C. Gaudreault du Département de médecine. Ce prix est accordé aux sociétés qui commercialisent des découvertes importantes provenant d'un établissement universitaire canadien.
Parmi les autres mouvements stratégiques faits récememment par la compagnie de Sainte-Foy sur le front de la recherche sur le cancer, mentionnons une alliance avec la société Seragen de Boston et avec le chercheur John Murphy, du Boston Medical Center, une autorité mondiale dans le domaine de l'ingénierie des protéines, la signature d'un accord de licence avec l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer, une organisation internationale, pour l'utilisation de la technologie SEREX visant l'identification de nouveaux antigènes des tumeurs de la prostate et de la vessie, ainsi que la signature d'un accord de licence avec la société pharmaceutique espagnole Laboratorios INIBSA pour la distribution de son test ImmunoCyt en Espagne et au Portugal.
Fondée en 1994 par le chercheur Yves Fradet et par les hommes d'affaires Serge Pitre et René Kirouac, DiagnoCure compte présentement une cinquantaine d'employés, dont 22 diplômés de l'Université Laval.