![]() |
30 avril 1998 ![]() |
"UNE CULTURE DE L'EXIGENCE, DITES-VOUS?"
Monsieur François Tavenas
Recteur
Monsieur le Recteur,
L'avant-propos dont vous coiffez le rapport de votre commission des orientations sert, entre autres, de mise en perspective historique du document que vous venez de rendre public.
Remontant jusqu'à la commission Roy, vous dressez un portrait des travaux qui ont constitué des événements majeurs dans les orientations de l'Université Laval. Dans cette rétrospective vous omettez de mentionner le rapport du comité Bélanger sur la restructuration facultaire, déposé au début de 1995.
C'est bien parce que ce document faisait un ensemble de propositions qui allaient dans le sens de la "culture de l'exigenc", qu'il ébranlait trop de personnes et de structures en même temps, qu'on a préféré vite oublier cette erreur de parcours.
Pourtant, le rapport, dit de conjoncture, qui a suivi, y a puisé les éléments jugés acceptables, et certaines des orientations du document que vous venez de produire me semblent aussi tributaires des remises en question que le rapport Bélanger faisait. Alors pourquoi ce silence?
Je tenais à faire cette mise au point pour faciliter le travail de mes collègues historiens qui, ainsi, n'auront pas à refaire l'histoire.