![]() |
11 décembre 1997 ![]() |
La Campagne Défi
Les diplômés souscrivent 370 000 $ lors des phonothons.
La Campagne Défi de l'Université Laval a reçu vendredi dernier un don de 500 000 $ du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. Cette contribution majeure sera répartie également entre le Fonds d'enseignement et de recherche de la Faculté de pharmacie et le Fonds général de La Fondation de l'Université Laval.
"La pratique de la pharmacie ne cesse d'évoluer et, en ce sens, il est indispensable de soutenir les pharmaciens de demain, a souligné Jean Coutu, qui s'est dit par ailleurs heureux de contribuer au développement et au rayonnement de l'Université Laval. La moitié des 500 000 $ ira au Fonds général de La Fondation de l'Université Laval. Cette partie contribuera à donner à l'Université la marge de manoeuvre dont elle a tant besoin pour profiter d'occasions de développement au moment opportun et offrir à ses étudiants un milieu d'apprentissage stimulant et des outils performants.
"Les dons au Fonds général sont des plus précieux pour l'Université Laval, rappelle le recteur François Tavenas. Il est de première importance que tous les partenaires, les diplômés et les amis y destinent au moins une partie de leur don." En 1997, le Fonds général de La Fondation de l'Université Laval a permis de verser 2,7 millions de dollars en subventions à l'Université, notamment 600 000 $ pour la Bibliothèque, près de 700 000 $ pour des bourses de doctorat et de maîtrise et 350 000 $ pour des applications pédagogiques des technologies de l'information.
L'autre moitié des 500 000 $ est destinée au Fonds d'enseignement et de recherche de la Faculté de pharmacie et servira au développement de la recherche sur la pratique de la pharmacie ainsi qu'à la formation d'un professeur qualifié en pharmacie sociale.
Appui record des diplômés
L'équipe du Télécourrier de La Campagne Défi,
chargée d'organiser la sollicitation des diplômés, a
le sourire aux lèvres. Le bilan des sept soirées de phonothon,
auxquelles ont participé quelque 220 bénévoles cet
automne, permet d'établir un nouveau record pour La Campagne Défi:
les diplômés rejoints ont souscrits 370 000 $, soit 20 000
$ de plus qu'en 1996. Ce résultat est d'autant plus remarquable que
seulement neuf facultés ont participé aux soirées de
sollicitation téléphonique, alors qu'il y en a eu quatorze
l'an dernier.
Parmi les faits saillants, notons une expérience pilote organisée avec la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA). Afin de développer des habitudes philanthropiques chez les tout récents diplômés, une équipe de seize jeunes s'est mise à l'oeuvre et a sollicité les consoeurs et confrères, finissants de 1995, 1996 et 1997 de la FSAA. Si le résultat financier de cette entreprise demeure modeste, les jeunes bénévoles ont recueilli une foule d'informations sur le cheminement professionnel de chacun, sans compter les nouvelles coordonnées répertoriées qui permettront de garder le contact.
La Campagne Défi, dont l'objectif est de 60 millions de dollars, a permis de recueillir 48,5 millions jusqu'à maintenant, soit plus de 80 % de son objectif. Au cours des prochains mois, plusieurs entreprises visitées par les bénévoles de la Campagne durant l'automne feront connaître leur don tandis que de nouvelles entreprises, partenaires et amis de l'Université Laval, seront sollicitées.