22 mai 1997 |
L'Université va leur rendre hommage
lors des cérémonies de collations des grades en juin
Le professeur Gilles Dorion est un littéraire, diplômé de l'Université Laval. C'est en 1955 qu'il entreprend sa carrière professorale au Petit Séminaire de Nicolet et à l'Externat classique Saint-Jean-Eudes de Québec. En 1959, il devient professeur à la Faculté des lettres de l'Université Laval. Il y demeure jusqu'à sa retraite en janvier 1995. Éminent chercheur, il s'associe à la rédaction du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, ouvrage d'envergure rédigé en collaboration dont il est le directeur adjoint de 1976 à 1987, puis le directeur de 1990 à 1993. La création du Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) constitue l'une de ses plus importantes contributions à la recherche universitaire. Directeur de la revue Québec français pendant six ans, il a publié d'importants ouvrages et de nombreux articles. Le professeur Dorion a été président de l'Association québécoise des professeurs de français et vice-président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Son apport à cet organisme a été remarquable: d'abord à la vice-présidence, puis à la direction de la revue Dialogues et Cultures. Il assume toujours les fonctions de trésorier du Fonds mondial pour l'enseignement du français. Les mérites du professeur Dorion ont été reconnus à travers le monde. Notons qu'il a été fait Chevalier des Palmes académiques du gouvernement français, qu'il a mérité la médaille Albert-Ludwigs de l'Université de Freiburg-im-Bresgau de la République fédérale allemande et qu'il a été décoré de l'Ordre des francophones d'Amérique du Conseil de la langue française du Québec. Littéraire et humaniste d'une qualité exceptionnelle, le professeur Gilles Dorion aura marqué l'enseignement et la diffusion de l'oeuvre littéraire québécoise d'une façon magistrale.
Le professeur William F. Mackey est un linguiste, diplômé de l'Université Laval, de l'Université Harvard (É.-U.) et de l'Université de Genève (Suisse). En 1941, il entreprend sa carrière professorale à la Faculté des lettres de l'Université Laval. Dès lors, il s'engage dans le développement de la didactique des langues et crée les laboratoires de langues. Ses recherches et son action mènent également à la création du Centre international de recherche sur le bilinguisme (CIRB) dont la réputation n'est plus à faire. Son expertise est alors reconnue et requise par de nombreuses universités canadiennes et étrangères. Le professeur Mackey a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière. Notons qu'il est membre de la Société linguistique de Paris, membre honoraire de la Linguistic Society of America et membre de l'Académie royale de Belgique. En 1984, on lui décerne la médaille Marcel Vincent (Bell Canada) de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS); en 1995, il est nommé Chercheur émérite de cet organisme. En 1996, il est promu au rang de Chevalier de l'Ordre national du Québec. Le professeur William-F. Mackey est un linguiste de réputation internationale dont la contribution à l'enseignement et à la recherche a été déterminante dans le développement de la Faculté des lettres de l'Université Laval.
Le professeur Marc-André Lessard est sociologue, diplômé de l'Université Laval. Après des études à l'École pratique des hautes études de Paris et au Collège de France, il se joint, en 1959, au Centre de recherche en sociologie religieuse de la Faculté de théologie de l'Université Laval, à titre de chercheur. En 1965, il devient professeur au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales. Spécialiste de la sociologie urbaine, de l'ethnographie et des méthodes de recherche, le professeur Lessard a apporté une contribution exceptionnelle à l'enseignement et à la recherche au sein de son unité. Il a été un pilier de la revue facultaire Recherches sociographiques dont il a été le rédacteur adjoint pendant de nombreuses années. Il a présidé l'organisation d'un important colloque sur l'urbanisation du Québec pour cette revue. Sa participation à la vie universitaire est exemplaire. Directeur du Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de 1974 à 1977, il siège au sein d'un nombre impressionnant de comités académiques et administratifs, tant dans sa Faculté qu'au sein d'autres unités. Son expertise a également été sollicitée par de nombreux organismes externes. Membre de la Commission de la représentation électorale du Québec, il a, en outre, été consultant pour le ministère des Affaires sociales du Québec. Le professeur Lessard a publié trois livres, plusieurs articles scientifiques et bon nombre de recensions d'écrits. Il a dirigé de nombreuses thèses de maîtrise et de doctorat. Le professeur Marc-André Lessard est un sociologue et un pédagogue d'une qualité exceptionnelle dont la compétence et l'estime font l'unanimité.
Le professeur Lubin Lilkoff est juriste, diplômé de l'Université de Paris et de l'Université Laval. En 1960, il entre à la Faculté de droit de l'Université Laval à titre de professeur. Spécialiste du droit civil et du droit commercial, il s'illustre comme pédagogue hors du commun, transmettant à des générations d'étudiants et d'étudiantes sa passion du droit et son souci d'une rigueur intellectuelle sans faille. La production doctrinale du professeur Lilkoff s'est étendue bien au-delà des nombreux documents pédagogiques dont il a été l'artisan. Auteur de nombreux articles publiés dans des revues avec comité de lecture et dans les actes des Sociétés savantes les plus prestigieuses, le professeur Lilkoff a mérité le respect et la reconnaissance de ses pairs, tant dans le milieu universitaire que dans le milieu professionnel. Professeur invité dans plusieurs universités canadiennes, il participe aux programmes de formation continue des principales corporations professionnelles auxquelles il est rattaché. Le professeur Lilkoff s'est également engagé dans l'administration universitaire à titre de membre du Conseil de l'Université et du Conseil de sa Faculté. Le professeur Lubin Lilkoff est un juriste réputé et un pionnier du corps professoral de carrière de la Faculté de droit de l'Université Laval dont l'intégrité et le travail suscitent toujours la plus grande admiration.
Le professeur Pierre Maranda est anthropologue, diplômé de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et de l'Université Harvard (Cambridge). Directeur de la recherche au Laboratory of Social Relations de cette prestigieuse université américaine, il assume au même moment les tâches de directeur d'études à l'École pratique des hautes études à Paris. En 1969, il est professeur à l'Université de la Colombie-Britannique. C'est déjà couvert d'honneurs qu'il revient à l'Université Laval, en 1975, à titre de professeur au Département d'anthropologie de la Faculté des sciences sociales. Spécialiste du structuralisme, de la méthodologie et de la sémiotique, le professeur Maranda poursuit d'importantes recherches sur le peuple des Lau de Malaïta en Mélanésie. En collaboration avec des chercheurs de tous les coins du monde, il prépare actuellement une Encyclopédie culturelle de la Mélanésie. Le professeur Maranda a constamment renouvelé les approches conceptuelles de sa science et en a également renouvelé les outils. C'est ainsi qu'il a conçu, au cours des dernières années, deux logiciels de recherche permettant l'analyse de contenu et de discours au moyen des chaînes de Markow. Auteur d'au-delà de 100 publications, le professeur Pierre Maranda est membre de plusieurs comités de rédaction d'importantes revues scientifiques, tant au Québec, au Canada qu'à l'étranger. La carrière universitaire du professeur Maranda a connu et connaît toujours un rayonnement tout à fait hors du commun. Professeur invité des plus prestigieuses universités, International Career Advisor de l'Université Harvard, Fellow de l'Académie des sciences sociales et humaines de la Société royale du Canada, médaillé du Collège de France, titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université Memorial de Terre-Neuve, le professeur Maranda a
mérité la reconnaissance et le respect de toute la communauté internationale. Président de la Société canadienne de sociologie et d'anthropologie ainsi que de la Société canadienne d'ethnologie, il est aussi membre du Conseil du Canadian Institute for Advanced Research. Le professeur Pierre Maranda est un anthropologue de réputation mondiale. Son apport à l'enrichissement des connaissances en sciences de l'Homme se révèle incommensurable.
Monsieur Michel Maldague est ingénieur agronome, diplômé de l'Université de Louvain (Belgique). C'est au début des années 1960 que le professeur Maldague entreprend une carrière professorale à la Faculté d'arpentage et de génie forestier de l'Université Laval. Précurseur de l'approche globale en gestion des ressources forestières, il participe, en 1970, à la création du Conseil québécois de l'environnement, dont il assume la présidence. Le professeur Maldague se distingue par l'élaboration de concepts tout à fait nouveaux en gestion des ressources forestières, concepts qui bouleverseront l'orientation de la formation à la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. Un nouveau programme d'études supérieures en aménagement du territoire et en développement régional naît, bientôt suivi par le programme d'études supérieures en développement rural intégré qui connaîtra un succès fulgurant et une renommée mondiale.L'expertise et l'initiative du professeur Maldague dans ce domaine ont mené à l'élaboration de la politique de développement forestier du Québec contemporain et à l'élaboration de nombreux accords avec les pays en voie de développement sous l'égide des plus grandes organisations internationales. Les compétences du professeur Michel Maldague sont rapidement sollicitées par de nombreux organismes publics dont l'Agence canadienne de développement international (ACDI), l'Entraide universitaire mondiale du Canada, le Conseil des sciences du Canada, le ministère des Terres et Forêts du Québec, le ministère de l'Environnement du Québec, le ministère des Affaires indiennes du Canada, la Commission canadienne pour l'UNESCO et le Conseil international de Droit de l'environnement, pour ne nommer que ceux-là. Il est l'auteur de plus de 250 publications scientifiques. Le professeur Maldague reçoit en 1987 le prix Michel-Jurdant de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Professeur invité de nombreuses universités canadiennes et étrangères, dont l'Université de Rennes (France) où son enseignement en gestion de projets industriels et agricoles fait partie du programme obligatoire de formation, le professeur Michel Maldague est un scientifique de renommée mondiale dont l'apport au développement des sciences de l'environnement et des sciences forestières se révèle déterminant.
Le professeur Gérard-B. Martin est biochimiste, diplômé de l'Université Laval. En 1959, il entre à l'École supérieure des pêcheries de la Faculté d'agriculture de l'Université Laval et y entreprend une fulgurante carrière de professeur et de chercheur. Fortement engagé dans son milieu professionnel, il participe d'une façon remarquable à la vie universitaire de sa Faculté. En 1973, il est nommé vice-doyen à la recherche puis doyen de la Faculté, de 1979 à 1983. En 1984, il fonde et dirige le Centre local des ressources pédagogiques de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, aujourd'hui reconnu et apprécié de toute la communauté universitaire. Le professeur Martin a apporté une contribution exceptionnelle au développement de l'industrie de la pêche au Québec, au Canada et à l'étranger. Auteur de plusieurs articles scientifiques, sa carrière connaît un rayonnement hors du commun alors qu'il participe à la restructuration de l'enseignement universitaire en agronomie au Rwanda, au Bénin et en Haiti. Son action à l'étranger conduit à la signature d'importants accords de coopération entre ces pays et l'Université Laval. Le professeur Gérard-B. Martin est un scientifique et un pédagogue d'une très grande qualité dont les réalisations ont façonné l'histoire et la renommée de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation d'aujourd'hui.
Le professeur Fernand Landry est physiologiste, diplômé de l'Université d'Ottawa et de l'Université de l'Illinois (É.-U.). Après des études postdoctorales à l'Université de Freiburg (RFA), il entreprend une carrière professorale à l'Université d'Ottawa où il enseigne de 1955 à 1968. Directeur de l'Institut d'éducation physique de l'Université d'Ottawa, il fonde et dirige l'École d'éducation physique et de récréation de cet établissement. C'est en 1968, qu'il entre à l'Université Laval à titre de professeur. Il y dirige le Département d'éducation physique de 1969 à 1976. Membre fondateur de l'Association canadienne des sciences et du sports (ACSS), il en assume la présidence de 1971 à 1972. De 1984 à 1987, il assume la présidence de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie. Fortement engagé dans le mouvement olympique, la carrière du professeur Landry connaît un rayonnement exceptionnel. Membre de l'Association olympique canadienne de 1968 à 1993, il a également été vice-président du Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport (organisme de l'UNESCO) pendant plus de 20 ans. Membre du Comité international Pierre de Coubertin, collaborateur permanent de l'Académie internationale olympique de 1977 à 1988, le professeur Landry a été l'instigateur du Symposium international Sport...le troisième millénaire, qui s'est tenu à Québec le 24 mai 1990. C'est au cours de ce symposium qu'il reçoit la médaille d'Or du Service au mouvement olympique, décernée par le président du Comité organisateur des Jeux de Séoul (1988). Au cours de sa carrière, le professeur Landry a mérité la reconnaissance et les honneurs de nombreux organismes. Au-delà de 23 distinctions lui ont été décernées. Maintenant membre honoraire des principaux organismes olympiques, le professeur Landry est également titulaire de deux doctorats honorifiques des universités d'Ottawa et de Moncton. En septembre prochain, à Lausanne, il remettra au Comité international olympique le troisième volume des 100 ans de l'Histoire du mouvement olympique, à l'occasion de la désignation de la ville hôte des Jeux olympiques de 2004. Auteur prolifique, il a signé plus de 137 publications scientifiques dont 13 volumes et il a prononcé plus de 200 communications scientifiques. Le professeur Fernand Landry est une sommité mondialement connue dans le domaine de la physiologie et de la science du sport. Sa contribution à l'enseignement et à la recherche à l'Université Laval est à la mesure de son érudition et du rayonnement de sa carrière.
Le professeur Jean-Guy Pagé est théologien, diplômé de l'Université Laval, de l'Institut Lumen Vitae de Bruxelles (Belgique) et de l'Université grégorienne de Rome (Italie). En 1952, il est ordonné prêtre. C'est en 1967 qu'il entre à la Faculté de théologie de l'Université Laval. Un an plus tard, il fonde la section des études de pastorale qu'il dirigera pendant près de dix ans. La création de cette section a fortement influencé le développement de la Faculté de théologie qui a connu alors un essor fulgurant en attirant des étudiants et des étudiantes de partout dans le monde dans le programme de maîtrise en théologie pastorale. Au même moment, le professeur Pagé devient cosupérieur du Grand Séminaire de Québec. Il assume d'ailleurs de nombreuses fonctions au sein de l'organisation cléricale du diocèse de Québec. Pendant bon nombre d'années, il participe à l'administration de sa Faculté à titre de membre du Conseil. Auteur de plus de 17 livres et d'un nombre impressionnant d'articles scientifiques, le professeur Pagé est rapidement devenu un expert sollicité par les plus importantes tribunes humanistes du monde. Il a dirigé les travaux de recherche de plusieurs générations d'étudiants et d'étudiantes. Le professeur Jean-Guy Pagé est un ecclésiologue de réputation internationale dont l'apport à la science religieuse se révèle en tout point remarquable.
Le professeur Charles Pelletier est comptable agréé et fiscaliste, diplômé de l'Université Laval. C'est en 1959 qu'il entreprend sa carrière professorale à l'Université Laval. Professionnel chevronné dans le domaine de la comptabilité et principalement de la fiscalité, il participe à la vie universitaire d'une façon remarquable. Membre du Conseil de sa Faculté et de la Commission de l'administration de l'Université Laval pendant huit ans, son expertise est reconnue et sollicitée par de nombreux organismes. Il est professeur invité à l'Université de Sherbrooke et participe aux programmes de formation continue de grandes corporations professionnelles, tels le Barreau du Québec, l'Institut canadien des comptables agréés et l'Institut canadien des banquiers. Autrefois associé principal de la firme Caron Bélanger Ernst & Young, il était, jusqu'à tout récemment, administrateur et président du Comité de planification et du budget de la Banque du Canada. Monsieur Charles Pelletier est toujours membre du Conseil d'administration de la Société immobilière du Canada et consultant en fiscalité auprès d'importantes sociétés. Rappelons qu'il a été le président fondateur de l'Institut québécois de planification financière, président de l'Association québécoise de planification fiscale et financière ainsi que de l'Association canadienne d'études fiscales. À l'aube de sa retraite, il prend la destinée pédagogique du nouveau programme de Certificat en planification financière personnelle de la Faculté des sciences de l'administration. Président de l'Ordre des comptables agréés du Québec, il y a occupé d'importantes fonctions au sein de ses nombreux comités. Le professeur Pelletier a mérité les honneurs et la reconnaissance de nombreux organismes au cours de sa carrière. Notons qu'il est Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec, récipiendaire du prix Hermès de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et titulaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke. Monsieur Charles Pelletier est un éminent fiscaliste et un professeur d'une qualité exceptionnelle dont l'apport à la vie universitaire et au milieu des affaires se révèle remarquable.
Le professeur Lucien Huot est biologiste. Titulaire d'un doctorat en sciences biologiques de l'Université Laval et diplômé d'agronomie de l'Université de Montréal, il poursuit des études de doctorat à Liège (Belgique) et effectue un stage de recherche d'une année à Sussex (Angleterre), alors qu'il est boursier du Conseil national de recherche. C'est en 1962 qu'il entreprend sa carrière professorale au Département de biologie de la Faculté d'agriculture ainsi qu'au Département de biologie de la Faculté des sciences de l'Université Laval. Sa participation à la vie universitaire est en tout point remarquable. Directeur du Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie, le professeur Huot devient par la suite doyen de sa Faculté, poste qu'il occupe pendant près de dix ans. En 1986, il accède à la fonction de Protecteur universitaire, attestant ainsi de sa très grande intégrité et de son esprit conciliateur. Il a siégé sur de nombreux comités, tant académiques qu'administratifs, au sein de plusieurs organismes. Il a assumé la présidence de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) et été nommé membre émérite de cet organisme en reconnaissance de la qualité de son action. Le professeur Lucien Huot aura marqué la vie de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval et celle de toute sa communauté par une juxtaposition exceptionnelle de ses qualités d'homme de sciences, d'administrateur et d'humaniste.
Le professeur Pierre La Rochelle est ingénieur civil, diplômé de l'Université Laval et de l'Université de Londres. C'est en 1960 qu'il entreprend une carrière de professeur au Département de génie civil de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Spécialiste de la géotechnique, il devient rapidement un expert reconnu et recherché par la communauté locale et internationale. Très engagé dans la vie universitaire, le professeur La Rochelle est directeur du Département de génie civil de 1963 à 1967. Il siège sur de nombreux conseils et comités, tant académiques qu'administratifs. Président du comité de la recherche de l'Association québécoise des transports et des routes de 1971 à 1973, du Comité international sur les glissements de terrain de la Société internationale de mécanique des sols et des travaux de fondations de 1981 à 1989, le professeur La Rochelle s'illustre comme une sommité dans son domaine. Il est conférencier invité de nombreuses universités canadiennes et étrangères et son expertise est requise par bon nombre d'organismes, tant publics que privés. Il préside l'organisation de plusieurs grandes Conférences scientifiques dans le domaine de la géotechnique. Depuis 1985, le professeur La Rochelle est membre du Comité pour l'inventaire mondial des glissements de terrain de l'UNESCO. Au cours de sa carrière, il a mérité les honneurs de plusieurs organismes. Notons qu'il a reçu la médaille R. F. Legget de la Société canadienne de géotechnique en reconnaissance de la productivité scientifique exceptionnelle du titulaire et le prix Hogentogler de l'American Society for Testing and Materials. Le professeur La Rochelle est également membre de la Société royale du Canada, Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs et membre de l'Académie canadienne de génie. Le professeur Pierre La Rochelle est un scientifique d'une qualité exceptionnelle dont la contribution à l'avancement de la science en géotechnique se révèle tout à fait remarquable.
Le professeur Rodolfo-J. Slobodrian est physicien, diplômé de l'Université de Buenos Aires (Argentine). Il entreprend sa carrière professorale à l'Université nationale de La Plata (Argentine) et à l'Université de Californie à Berkeley (É.-U.). C'est en 1968 qu'il entre à l'Université Laval à titre de professeur au Département de physique de la Faculté des sciences et de génie. Quelques années plus tard, il dirige le Laboratoire de physique nucléaire, centré sur l'accélérateur Van de Graaff. Il en demeurera le plus important gestionnaire scientifique. Mondialement connu, le professeur Slobodrian a publié au-delà de 120 articles scientifiques et a prononcé de nombreuses conférences. Il a présidé l'organisation d'importantes conférences scientifiques dans son domaine. À l'aube de sa retraite, le professeur Slobodrian a développé un nouveau champ d'expertise à l'Université Laval: les agrégats fractals en faible gravité. Ses travaux ont déjà mérité la confiance de l'Agence spatiale canadienne et de la NASA qui ont contribué à leur financement. Le professeur Roldolfo-J. Slobodrian est un scientifique de renommée internationale dont les travaux ont contribué d'une manière remarquable à l'essor et à la renommée de l'Université Laval dans le domaine de la physique nucléaire.