![]() |
20 mars 1997 ![]() |
Laval offrira dès septembre le premier programme
de baccalauréat en kinésiologie au Québec
À la rentrée de l'automne 1997, l'Université Laval deviendra la première université québécoise à offrir un programme de baccalauréat en kinésiologie, la science de l'homme en mouvement. Cette discipline, enseignée depuis quelques années déjà dans les universités canadiennes-anglaises et américaines, vise la formation de professionnels de la santé aptes à intervenir dans différents domaines de l'activité physique. "Le programme de baccalauréat en kinésiologie remplace celui des sciences de l'activité physique, explique le professeur Pierre Lagassé. Il comporte beaucoup plus de cours de sciences biologiques et comportementales, ce qui en accroît considérablement le contenu scientifique."
Encore peu connue au Québec, la profession de kinésiologue touche à divers domaines de l'activité physique. "Le kinésiologue est d'abord un spécialiste de la santé, insiste le professeur Angelo Tremblay. Ses connaissances du corps humain et de la physiologie de l'exercice en font un intervenant appelé à collaborer avec d'autres spécialistes de la santé. Sa formation en fera un expert en évaluation, gestion, planification et prescription d'activités physiques à des fins préventives. Le programme actuel en sciences de l'activité physique ne comportait pas suffisamment de contenu scientifique pour permettre ce type d'interventions."
Contrairement à l'ergothérapeute et au physiothérapeute qui travaillent dans le secteur de la réadaptation des personnes, le kinésiologue exerce ses activités dans le domaine de la prévention. On pourra donc le retrouver dans le réseau de la santé, dans les CLSC par exemple, dans les centres de conditionnement physique, les centres de santé ou en cliniques privées. "Éventuellement, les finissants pourront lancer eux-mêmes leur propre clinique de kinésiologie", ajoute Pierre Lagassé.
Le programme de baccalauréat en kinésiologie est rattaché à la Faculté de médecine et il conduira au diplôme de Bachelier ès sciences. Un noyau de douze professeurs, jusque-là rattachés au Département d'éducation physique, dispenseront les cours. Pour être admis au programme, il faut avoir complété des études collégiales en sciences de la nature. Comme la création de ce programme a été approuvée par le Conseil universitaire à sa séance du 4 mars, les étudiants intéressés ont, exceptionnellement, jusqu'au 1er juillet pour faire parvenir une demande d'admission au trimestre d'automne 1997.