![]() |
28 novembre 1996 ![]() |
La Coopérative de l'Université Laval entend réaliser ses prévisions et atteindre, dès cette année, un chiffre d'affaires de plus de 16 millions de dollars, réparti entre la vente de livres, de manuels et de notes de cours, de produits informatiques, de papeterie et de matériel d'artiste. La récente acquisition de la concession de la Librairie universitaire et la relocalisation de la section informatique au nouveau pavillon Alphonse-Desjardins devraient contribuer à l'atteinte de cet objectif, estiment les responsables de cette coop administrée par une majorité d'étudiantes et étudiants universitaires.
Depuis la dernière rentrée scolaire, la Librairie universitaire du Québec métropolitain, propriété à part entière de la Coopérative, a pris la relève des Presses de l'Université Laval et dessert dorénavant la collectivité universitaire et la population de la région du Québec métropolitain. Cette librairie agréée offre une sélection de plus de 30 000 titres à caractère scientifique, technique et culturel. Elle offre également un service rapide et efficace de recherche et de commande d'ouvrages de toutes catégories, français et anglais. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants de l'École des arts visuels possèdent également depuis septembre, un comptoir spécialisé en matériel d'art.
La Coopérative de l'Université Laval tenait à souligner de façon particulière ces nouvelles acquisitions et son récent développement en organisant hier, mercredi 27 novembre, une journée d'inauguration exceptionnelle. Outre le volet protocolaire, plusieurs activités thématiques étaient prévues, notamment le lancement du livre Écho des pays froids de Louis-Edmond Hamelin et, en exclusivité, une clinique informatique sur les nouvelles technologies mises en marché par Intel, l'un des leaders mondiaux dans le domaine.
"À l'heure du désengagement de l'État envers le secteur de l'éducation, les membres de la communauté universitaire ont choisi la formule coopérative, un outil de développement collectif, pour assurer eux-même, le développement des services dont ils ont besoin ", précise un communqué de la Coopérative. "Aussi, par sa formule, la Coopérative fait confiance aux jeunes. En tant qu'administratrices et administrateurs, dont l'âge varie de 20 à 25 ans, ils peuvent oser se prendre en main et réussir. La Coopérative de l'Université Laval voit grand et concrétise son engagement social. L'audace de ses actions a un impact majeur dans le développement de la collectivité universitaire. En effet, chaque année, elle injecte plus de 480 000 $ dans le milieu, procure un emploi à plus de 150 universitaires et forme plus de 15 jeunes dirigeantes et dirigeants. "