![]() |
7 novembre 1996 ![]() |
Le Centre muséographique inaugure demain sa nouvelle galerie dédiée à la Révolution néolithique agricole, à l'Âge du bronze et à la Grèce antique
Dix ans après sa création, le Centre muséographique de l'Université Laval inaugure demain, le vendredi 8 novembre, sa toute dernière galerie: "Aux sources de la civilisation". L'événement se déroulera en présence du recteur, Michel Gervais, de la présidente de La Fondation de l'Université Laval, Paule Gauthier et du président du Conseil d'administration du Centre, Jacques Desautels. Cette galerie vient compléter l'ensemble de ses expositions permanentes regroupées en quatre grands thémes : l'Univers, la Terre, la Vie et l'Humain.
La galerie "Aux sources de la civilisation" vise à expliquer comment la civilisation, c'est-à-dire un certain modèle d'organisation sociale, est apparue il y a environ 10 000 ans et comment elle s'est développée au fil des millénaires. Elle comprend trois parties qui se suivent chronologiquement : la Révolution néolithique agricole, l'Âge du bronze et la Grèce antique. Sa thématique a été préparée par Michel Fortin, professeur au Département d'histoire de la Faculté des lettres de l'Université Laval et par Jean des Gagniers, ex- coordonnateur du Centre muséographique.
Un parcours en trois temps
La nouvelle galerie porte sur les débuts de la civilisation. Les
exemples choisis pour illustrer toutes ces étapes importantes et
anciennes dans l'histoire de l'évolution de l'humanité reflètent
l'état des collections de l'Université sur le sujet ainsi
que l'expertise des professeurs qui enseignent dans ce domaine.
Elle se divise en trois parties qui se suivent chronologiquement :
Entre 10 000 et 4 000 av. J.-C., au Proche-Orient, l'Humanité connut une telle transformation de son mode de vie traditionnel que l'on appelle cette période: la Révolution néolithique agricole; l'invention de l'agriculture et de l'élevage allait en effet permettre aux sociétés humaines de chasseurs-cueilleurs du paléolithique (présentées dans une précédente section du Centre muséographique) de devenir les premières civilisations agro-pastorales puis urbaines de la planète.
C'est durant l'Âge du bronze (3 000 - 1 000 av. J.-C.) que les villes mises en place précédemment deviennent des états. Ceux-ci commencent à se livrer à des échanges commerciaux entre eux qui nécessitent assez rapidement la mise au point d'un système de comptabilisation, puis d'écriture. Pour expliquer ce phénomène ont été retenues des cités-États de la Méditerranée et du Proche- Orient; pour l'illustrer, on a eu recours à la riche collection d'antiquités chypriotes de l'Université, qui a mené des fouilles à Chypre entre 1965 et 1974, et de celles plus récemment acquises de Syrie à la suite d'une autre mission de l'Université qui a oeuvré dans ce pays de 1986 à 1994.
Finalement, cette galerie se clôt avec un exemple particulièrement réussi de l'accomplissement de l'Humanité en matière de civilisation, soit celui de la Grèce antique, avec l'une de ses meilleures réalisations architecturales, l'Acropole d'Athènes, et de beaux spécimens de sa céramique si caractéristique. Ont été ajoutés des vases de la même période mais provenant de Chypre, une île avec laquelle la Grèce entretenait alors d'étroits liens culturels.
Un musée-école
Le Centre muséographique est un musée-école original
entièrement voué à la culture scientifique. Il prend
forme autour de 1 512 objets et spécimens. Ce Centre est né
en 1986 de la volonté de l'Université Laval de rendre une
partie de ses collection accessible au grand public, notamment en minéralogie,
paléontologie, entomologie, archéologie et anthropologie.
Au cours des dix dernières années, La Fondation de l'Université
Laval y a consacré plus de 400 000 $.
Le Centre muséographique tient son nom du fait qu'au lieu d'être exclusivement un endroit où l'on expose des collections, il présente plutôt une thématique qui en déborde le cadre et qui est aussi soutenue par d'autres moyens pédagogiques : textes, maquettes, photographies, audiovisuel, etc.
Les visiteurs du Centre sont majoritairement des étudiants et des étudiantes accompagnés par leurs professeurs. L'achalandage annuel se situe à près de 12 000 visiteurs. Des visites commentées sont offertes par une équipe composée de huit guides-animateurs. Afin de préserver la qualité de ces visites, l'accueil des groupes est limité à quatre par jour, de manière à favoriser la communication entre les visiteurs et les guides-animateurs.
Le Centre est ouvert au public les mardis, mercredis et jeudis, de 12 h à 16 h, et le premier dimanche de chaque mois, de 13 h 30 à 16 h 30. Il est aussi possible de faire des visites commentées du lundi au vendredi, sur réservation, au 656-7111. Les frais d'entrée sont de 3 $ pour les adultes, de 1,50 $ pour les étudiants, les aînés et les membres de l'Université Laval . L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et pour les étudiants de l'Université, dans le cadre d'un cours. Pour les visites commentées, un supplément de 1 $ par personne est demandé.