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26 octobre 1995 ![]() |
Louis-Fr�d�ric Lessard: la belle affaire
Les gestionnaires qu�b�cois sont de grands individualistes devant l'�ternel. C'est ce qui ressort principalement du m�moire de ma�trise de Louis-Fr�d�ric Lessard portant sur la culture des gestionnaires qu�b�cois. R�alis�e sous la direction de Zhan Su, du D�partement de management de la Facult� des sciences de l'administration, l'�tude vient combler un manque, selon son auteur, rien n'ayant �t� fait sur cette question depuis au moins dix ans au Qu�bec. �Pour pouvoir cr�er des techniques de gestion adapt�s au Qu�bec, il faut bien se conna�tre�, explique le chercheur, qui a interrog� pr�s de 80 gestionnaires pour les fins de son enqu�te. �En fait, l'efficacit� d'une entreprise d�pend de la coh�rence qui existe entre sa structure et les caract�ristiques de ses employ�s.�
Et de citer le cas d'une entreprise japonaise �tablie au Qu�bec dans les ann�es 1980 et dont les employ�s avaient pour consigne de commencer la journ�e en chantant l'hymne national. Si cette pratique peut fouetter le moral des troupes et cr�er un sentiment d'appartenance envers l'entreprise dans certains pays, le m�me mod�le ne s'applique pas n�cessairement � un pays � mentalit� individualiste comme le Qu�bec, croit Louis-Fr�d�ric Lessard.
Par pays � mentalit� individualiste, on entend, entre autres caract�ristiques, que la vie de l'entreprise repose sur l'initiative individuelle et que la promotion se fait selon la comp�tence et la valeur marchande de l'individu. De m�me, les salari�s savent qu'ils devront ne compter que sur eux-m�mes pour d�fendre leurs int�r�ts. Enfin, l'entreprise a une faible influence sur le bien-�tre des salari�s. �L'individualisme n'est pas n�cessairement un d�faut, dit Louis-Philippe Lessard, qui estime que les gestionnaires qu�b�cois devraient utiliser ce trait de caract�re � bon escient. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'une saine comp�tition constitue un gage de r�ussite. Se d�finissant comme �un homme d'affaires qui r�sout des probl�mes� Louis-Fr�d�ric Lessard a tout du jeune homme bien dans sa peau et dans sa cravate. Directeur du marketing chez PCN D�veloppements, une entreprise sp�cialis�e dans la cr�ation de logiciels et la mise en march� de produits brevet�s, il exerce �galement la fonction de pr�sident directeur g�n�ral chez Strato Media, une compagnie oeuvrant dans les syst�mes d'information multim�dia et l'�laboration de vitrines sur Internet et le �World Wide Web�.
Parall�lement � ses activit�s professionnelles, Louis-Fr�d�ric Lessard a cr�� CommerceNet Canada, un lieu d'affaires sur Internet o� figurent le nom de 150 entreprises canadiennes (www.megatoon.comcnccnchome.html). �Les gens d'affaires ne mesurent pas encore toute la port�e d'Internet. Pourtant, c'est un moyen extraordinaire de se faire conna�tre � travers le monde.�
REN�E LAROCHELLE
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