11 mai 1995 |
P�DAGOGIE
Une vingtaine de projets en chantier au GRAIM
Le Groupe de recherche sur l'apprentissage interactif multim�dia de la Facult� des sciences de l'�ducation a jou� un r�le de pionnier et se maintient � l'avant garde.
Le lancement, il y a deux semaine, � la Facult� de m�decine, de deux syst�mes d'apprentissage pour la formation continue des m�decins et les �tudiants et �tudiantes de la Facult� - en l'occurrence, le simulateur �An�mie virtuelle II� ( voir le Fil du 6 avril ) et le syst�me �Laparo� - font aujourd'hui se braquer les feux sur une �quipe dont on a peu parl� depuis sa mise sur pied au d�but des ann�es 1980.
C'est en effet gr�ce au Groupe de recherche sur l'apprentissage interactif multim�dia (GRAIM) du D�partement de technologie �ducative de la Facult� des sciences de l'�ducation que des projets p�dagogiques comme ceux lanc�s le 26 avril ont pu �tre men�s � terme.
Des approches outill�es
Cr�� en 1983, le GRAIM s'est donn� comme mission d'entreprendre la recherche dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour les int�grer �ventuellement dans le domaine de l'�ducation et de la formation. Les ressources technologiques dont le Groupe dispose sont nombreuses. Des plus simples aux plus complexes, les environnements qu'il cr�e int�grent, selon les besoins, le vid�odisque, l'�cran tactile, le vid�odisque coupl� � l'ordinateur, et �galement les syst�mes int�gr�s du multim�dia avec le CD-ROM.
Le Groupe a d�velopp� plusieurs prototypes � partir de logiciels comme Visage, Vid�oscope, InfoWindow, IMSATT, Hypercard, Toolbook, Authorware. De 1983 � 1994, le GRAIM a ainsi r�alis� 16 modules prototypes, indique son directeur, Philippe Marton, professeur au D�partement de technologie �ducative, et l'un des pionniers dans ce cr�neau de recherche au Qu�bec. Le professeur Marton ne manque d'ailleurs pas de souligner que le Groupe a �t� le premier � d�velopper ce type d'expertise technologique appliqu�e surtout � la p�dagogie universitaire qu�b�coise, mais aussi aux niveaux primaire, secondaire et coll�gial, et au milieu de travail.
Applications p�dagogiques vari�es
Pr�s d'une vingtaine de projets de d�veloppement de prototypes en �ducation et en formation initiale ou continue, en �ducation des adultes, en enseignement professionnel et en formation en milieu de travail sont pr�sentement en chantier, et nombre d'entre eux seront r�alis�s en 1994-1995. C'est le cas, notamment, du syst�me Laparo et du simulateur An�mie virtuelle II.
Trois de ces projets, faisant partie de la cat�gorie des Syst�mes d'apprentissage multim�diatis� interactif (SAMI), sont financ�s par l'Universit� Laval: le projet Cognitivo, pour la formation en technologie �ducative au 2e cycle et pour les formateurs, sur les strat�gies cognitives; le projet Nova/Tech, pour la formation initiale et continue des professeurs au secondaire (BES) sur les r�seaux d'�change et de travail sur l'autoroute �lectronique (Internet); le projet Tech/�duc, pour la formation en technologie �ducative au 1er cycle, sur l'introduction au domaine de la technologie �ducative. Outre ces projets (et quelques autres ) en cours de r�alisation ciblant la Facult� des sciences de l'�ducation, le programme de d�veloppement de prototypes du GRAIM se penchera sur des commandes provenant d'autres unit�s ou disciplines. Notamment, sur des Syst�mes d'apprentissage multim�diatis� interactif (SAMI) pour la formation en sciences infirmi�res pour les personnes �g�es, la formation continue en m�decine dentaire sur les implants, l'apprentissage du japonais � l'�cole des langues vivantes, la formation au 1er cycle des �tudiants en analyse musicale, l'initiation � la biologie mol�culaire des jeunes de niveau secondaire (IV et V) en collaboration avec la Facult� des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, la formation continue des m�decins g�n�ralistes en cardio-vasculaire, la formation continue des professeurs de l'Universit� Laval aux applications p�dagogiques du multim�dia.
SAMI � tout vent
Le Groupe de recherche sur l'apprentissage interactif multim�dia m�nera �galement � terme, au cours des prochains mois, des projets internationaux: un SAMI pour l'apprentissage des langues �trang�res, fran�ais et anglais, avec l'Universit� de La Plata, en Argentine; un SAMI pour l'apprentissage du fran�ais langue �trang�re avec l'Universit� de Poitiers, en France; un SAMI pour l'apprentissage du fran�ais langue �trang�re, en collaboration avec l'Universit� des Airs, Hoso Daigaku, Tokyo, au Japon; un SAMI pour la formation des professeurs de l'enseignement sup�rieur � l'�cole normale sup�rieure de Rabat, au Maroc. Au fil des ans, les nouvelles technologies risquent de bouleverser les m�thodes p�dagogiques traditionnelles. Pour Philippe Marton, elles sont cependant loin d'�tre la panac�e aux multiples maux que l'on impute � l'enseignement universitaire. �Si les �tablissements rajoutent de nouvelles technologies sans changer le r�le du professeur, elles ne pourront plus �arriver��, pense le directeur du GRAIM.
GABRIEL C�T�