8 septembre 1994 |
Evaluation périodique des programmes
de formation : crédibilité et transparence
A compter du 1er janvier prochain, à titre expérimental et pour une période de deux années, des modifications sensibles seront apportées à l'évaluation périodique des programmes de formation, à l'Université Laval.
Ainsi en a décidé le Conseil universitaire, lors de sa séance du 6 septembre, en adoptant un document de travail préconisant une révision du mode d'évaluation actuellement en vigueur, pour tendre notamment:
- à faire une démarcation plus nette entre l'évaluation continue et l'évaluation périodique des programmes;
- à accroître la crédibilité du processus d'évaluation en revoyant la composition des comités d'évaluation et en faisant une plus grande place à un regard externe;
- à préciser les rôles respectifs des instances responsables.
En commentant ce document de réflexion, qui fait suite aux recommandations du rapport de la Commission de vérification de l'évaluation des programmes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), a fait ressortir les orientations générales et les caractéristiques essentielles de ces nouvelles dispositions.
Il s'agit, en premier lieu, de valoriser les opérations d'évaluation périodique appelée à devenir, en la matière, centrale, décisive et unique.
Ensuite, l'objet même d'une telle analyse doit être flexible, l'évaluation pouvant porter non seulement sur un seul programme, mais également sur un ensemble de programmes, voire un groupe de programmes de même secteur.
De plus, l'évaluation proprement dite et l'éventuelle révision d'un programme feront l'objet de deux opérations distinctes.
Le comité d'évaluation sera composé de professeurs de l'Université Laval, mais n'appartenant pas au programme, au champ d'étude ou à l'unité évaluée, alors que d'autre part, une évaluation externe par des pairs, universitaires ou autres, sera requise dans tous les cas.
Nous reviendrons prochainement, plus en détail, sur cette question.
Contingentement des programmes
et critères de sélection
Le Conseil a adopté la recommandation du Comité exécutif relative au contingentement des programmes de premier cycle et aux critères de sélection pour l'année 1995-1996.
Les propositions présentées au Comité exécutif à cet effet par le Comité des normes d'admission reprennent en grande partie celles retenues pour l'année 1994-1995, mais comportent cependant quelques éléments nouveaux dont, par exemple, l'augmentation de dix places de la capacité d'accueil du programme de pharmacie, portant ainsi cette capacité de 100 à 110, ou encore, de réduire de 275 à 250 le nombre de places au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (formation initiale).
Dans la présentation qu'elle a faite de cette question, la vice-rectrice aux études a rappelé que l'une des raisons majeures du contingentement de certains programmes est souvent liée au nombre des places de stages qui sont disponibles.
Direction générale
de la formation continue
Un avis favorable a été donné au Conseil d'administration quant à la création d'une direction générale de la formation continue non sans, toutefois, que diverses interventions de plusieurs membres du Conseil universitaire aient porté sur la dimension et le poids, au sein de l'Université, d'une telle unité et qu'ait été soulevée la question des standards de qualité souhaitables des enseignements dispensés sous la responsabilité de cette nouvelle structure.
On se souviendra que,lors de sa séance du 25 août 1993, le Conseil d'administration décidait de la mise en place d'une structure temporaire et expérimentale comportant, notamment, la création d'un poste de directeur général de la formation continue pour assurer, sous l'autorité de la vice-rectrice aux études, l'animation et la coordination requises en vue d'une réponse efficace et dynamique aux besoins de formation continue universitaire.
Nous serons amenés à revenir sur cet important sujet, à l'occasion de la prochaine séance du Conseil d'administration.
Promotion des professeurs
Ayant approuvé, en principe, les normes générales de promotion des professeurs (agrégation et titularisation), à sa séance du mois de juin dernier, le Conseil avait, alors, confié à un comité formé par le vice- recteur aux ressources humaines, le mandat d'en réviser la forme du texte, à la lumière des observations et des commentaires faits en cours de séance.
Cette version finale a fait l'objet de l'approbation du Conseil universitaire.
Fusion de départements
Une procédure relative à la fusion de département a donné lieu à un avis favorable qui sera présenté au Conseil d'administration. Ce document présenté par la vice-rectrice aux études énon ce le processus à suivre tant dans le cas de départements relevant d'une même faculté que dans celui de départements relevant de facultés différentes.
Rapports annuels
Comme chaque année à pareille époque, le Conseil a reçu le rapport des activités, pour l'année 1993-1994, du protecteur universitaire, Jean- Claude Filteau. Ce rapport sera prochainement publié dans le "Fil".
Il a également reçu le rapport annuel des activités des diverses commissions.
Celle des affaires étudiantes a tenu 12 séances régulières. C'étatit là le dernier rapport du genre pour Patrice Tailleur qui a présidé cette commission durant quatre ans et demi.
La Commission des études, présidée par Silvia Faitelson-Weiser, a émis 21 avis dont 17 concernent l'élaboration et l'évaluation périodique des programmes. Les membres de cette commission se sont réunis à l'occasion de 36 séances régulières.
Pour sa part, la Commission de la recherche, sous la présidence de Louise Filion, a tenu 21 séances et présenté neuf avis portant, notamment, sur des demandes de reconnaissance et sur l'évaluation périodique de centres de recherche.
Enfin, le Conseil a reçu le rapport de la vice-rectrice aux études sur la situation du dossier de l'évaluation de l'enseignement dans les facultés, écoles et départements dont elle a souligné qu'il y a lieu "de se montrer satisfait des résultats obtenus...", l'évaluation de l'enseignement, de préoccupation qu'elle était à l'Université Laval étant maintenant devenue une priorité
RAPPORTS ANNUELS
Comme chaque année à pareille époque, le Conseil de l'Université a reçu le rapport des activités, pour l'année 1993-1994, du protecteur universitaire, Jean-Claude Filteau. Ce rapport sera prochainement publié dans le "Fil".
Il a également reçu le rapport annuel des activités des diverses commissions.
Celle des affaires étudiantes a tenu 12 séances régulières. C'était là le dernier rapport du genre pour Patrice Tailleur qui en a été le président durant quatre et demi.
La Commission des études, présidée par Silvia Faitelson-Weiser, a émis 21 avis, dont 17 concernent l'élaboration et l'évaluation périodique des programmes. Les membres de cette commission se sont réunis en séances régulières à 36 reprises.
Enfin, la Commission de la recherche, sous la présidence de Louise Filion, a tenu 21 séances et présenté neuf avis portant, notamment, sur des demandes de reconnaissance et sur l'évaluation périodique de centres de recherche.
MICHEL CHAUVEAU