Voyage fructueux en Inde

L’Université signe trois accords-cadres généraux en médecine, en sciences et en sciences de l’administration avec des établissements universitaires de Bangalore et de Mumbai

Par : Yvon Larose
L’Université Laval avait déjà deux accords-cadres généraux avec des établissements d’enseignement universitaire indiens. Elle en a désormais cinq. Durant la première semaine de février, à l’occasion de la Mission Québec Inde 2010 du gouvernement du Québec, trois accords-cadres ont été signés par la représentante de l’Université Laval, Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales, et les représentants d’établissements universitaires de Bangalore et de Mumbai. Ce sont l’Indian Institute of Science de Bangalore, l’Acharya Institute of Management and Sciences de Bangalore et le H.R. College of Commerce and Economics de Mumbai. «L’Indian Institute of Science de Bangalore est particulièrement prestigieux, souligne Richard Poulin, directeur du Bureau international. Nous faisions déjà affaire avec eux sur le plan de la recherche en médecine, mais sans entente-cadre. Les deux autres accords ont été signés au profit de la Faculté des sciences de l’administration.»

Richard Poulin faisait partie de la mission à l’instar du professeur Alain de Champlain, du Département de génie mécanique. En tout, près de 20 personnes constituaient le volet enseignement universitaire au sein de la délégation québécoise. La mission a séjourné deux jours à Mumbai, deux autres à Bangalore et deux autres à New Delhi. Avec leurs collègues d’autres universités québécoises, les représentants de Laval ont rencontré ceux d’universités indiennes réputées. Les échanges ont porté sur les programmes de génie, de sciences de l’administration, de médecine, de sciences, de littérature québécoise et de sciences sociales. «Les universités indiennes sont ouvertes à toutes les formes de coopération habituelles, explique Richard Poulin. Elles sont prêtes à accueillir nos professeurs, elles leur offrent de bonnes conditions. De notre côté, il y a une volonté claire de faire du recrutement auprès de leurs étudiants, en particulier pour nos programmes de doctorat.»

On trouve quelque 300 universités en Inde. L’Indian Institute of Science de Bangalore figure parmi la vingtaine d’établissements de niveau A. Ces universités de très grande qualité sont fréquentées chacune par quelque 3 000 étudiants; elles choisissent un candidat étudiant sur mille et elles sont très bien financées. «Ces établissements, indique Richard Poulin, sont très courtisés et la concurrence est très grande. Nous avons donc comme objectif d’identifier les bonnes universités de niveau B avec lesquelles tisser des liens.»