Urgence tempête sur le campus: ce qu'il faut savoir

L’hiver approche à grands pas et il faut déjà prévoir les effets des tempêtes de neige ou de verglas qui ne manqueront pas de frapper le campus au cours des prochains mois. Le campus de l’Université Laval ne ferme jamais ses portes. Toutefois, lorsque les conditions météorologiques l’exigent, la direction de l’Université peut décréter la suspension de l’ensemble de ses activités. Cette décision est communiquée par courriel, sur le site Web de l'Université ainsi que par les médias électroniques de la façon suivante: lorsque des activités sont suspendues dans l’avant-midi, la décision est diffusée avant 6 h 30, lorsqu'elles le sont dans l’après-midi, la décision est diffusée avant 10 h 30, et lorsque la suspension touche des activités en soirée, la décision est diffusée avant 15 h 30. Par ailleurs, si aucun avis n’est émis aux heures indiquées précédemment, la communauté universitaire doit considérer que l’ensemble des activités annoncées pour la plage couverte se tiendra comme prévu.

La prise de décision, liée à la suspension des activités, repose sur un ensemble de critères soit: les conditions et les prévisions météorologiques diffusées par Environnement Canada, la difficulté pour les autobus de circuler sur le campus et sur le territoire desservi, la difficulté pour les sociétés de transport en commun desservant le territoire de maintenir leur service, l’état des routes observé par le ministère des Transports du Québec, l’état des rues et des avenues observé par les services de police desservant le territoire, l’état des stationnements, des rues, des avenues ainsi que des entrées des bâtiments du campus observé par le personnel affecté à la sécurité. Malheureusement, l'Université ne saurait prendre en compte dans ses décisions des considérations personnelles liées à la localisation des membres de la communauté universitaire. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.

Reprise d’examens
Lorsqu’une situation Urgence tempête empêche la tenue d’un examen, celui-ci est reporté à une date ultérieure. Pour l’automne 2008, il a été convenu qu'entre le 1er et le 12 décembre, les examens manqués seront reportés au samedi ou au dimanche suivant et qu'entre le 15 et le 19 décembre, les examens manqués seront reportés au courant de cette même semaine. Dans l’impossibilité de tenir les examens à ce moment, la reprise aura lieu au début de la session d’hiver 2009 à une date indéterminée. Les étudiants concernés seront avisés par courriel le plus rapidement possible. Ils pourront aussi s’informer auprès de leur faculté ou de leur direction de département ou de programme.

On peut consulter la version intégrale de la Procédure de l’Université Laval lors d’une tempête de neige ou de verglas sur le site Internet du Service de sécurité et de prévention (www.ssp.ulaval.ca).