Une université d'été sur le développement durable

Plein feu sur les défis de la participation publique

La Faculté de droit et la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement organisent une université d’été d’une semaine portant sur les défis de la participation publique au Québec dans le contexte dynamique du développement durable. Cette université d’été, qui aura lieu du 22 au 27 août, s'adresse aux étudiants, mais aussi aux différents acteurs du développement durable au Québec, soit aux élus locaux, aux membres d’organisations non gouvernementales, aux fonctionnaires, aux membres de la communauté d’affaires, aux représentants syndicaux, aux avocats ainsi qu’aux citoyens intéressés par les aspects juridiques de l’évaluation environnementale, de la participation publique et du développement durable.

L’Université d’été sur la participation publique et le développement durable est à la fois un séminaire intensif de deuxième cycle (3 crédits) et une activité de formation continue reconnue par la Direction générale de formation continue. Elle rassemble plus d’une quinzaine d’experts nationaux et internationaux de la participation publique, dont Michel Prieur, Geoffrey Garver, Ghislain Picard, André Delisle, Paule Halley, Louis Guay, Thierry Rodon, Pierre André, Michel Bélanger et Jean Baril. L'Université d'été 2010 portera sur les défis de la participation publique au Québec dans le nouveau droit du développement durable. Elle traite notamment de l’accès à l’information environnementale, de la procédure d’évaluation environnementale, du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, des recours des citoyens, de même que de la participation autochtone et de la démocratie environnementale. Ces thèmes seront abordés par l'analyse de cas nationaux et internationaux. Renseignements et inscription:
www.crcde.ulaval.ca/universite_ete.html