Vie universitaire

Une relève engagée

Les étudiants de Laval ont fait bonne figure au Gala Forces Avenir 2007

Réjean Blais, Olivier Jacques, Maxime Turgeon, Mathieu Turgeon, Isabelle Jacques et Émilie Biboud, du projet Objet 2007 des étudiants en architecture.
Réjean Blais, Olivier Jacques, Maxime Turgeon, Mathieu Turgeon, Isabelle Jacques et Émilie Biboud, du projet Objet 2007 des étudiants en architecture.
Plus de 400 personnes ont souligné, à l’occasion de la 9e édition du Gala Forces Avenir, tenu à Sherbrooke le 27 septembre, l’audace, la créativité, l’excellence et l’engagement de la jeunesse universitaire. Au cours de la soirée, des bourses d’une valeur totale de 114 000 $ ont été remises aux 12 personnalités et aux 21 projets sélectionnés à la suite d’un appel de mise en candidature lancé dans tous les établissements universitaires du Québec. La campagne d’inscription de cette année aura permis à plus de 500 jeunes de faire valoir et de présenter leur projet. À l’étape de la finale, l’Université Laval était en bonne place avec cinq projets menés par ses étudiants et deux étudiantes en lice pour le trophée Avenir Personnalité 1er cycle.
   
C’est Isabelle Samson qui a mérité le trophée Avenir Personnalité 1er cycle pour son engagement sur la voie de l’entraide et de la consommation responsable. Menant de front un doctorat en médecine et un certificat en culture musicale, Isabelle Samson croit que semer le bonheur, c’est aider la santé. Sensible à la solitude des personnes âgées, elle a cofondé la chorale MEDissimo, qui donne plus de 30 concerts par année dans les centres hospitaliers et les foyers de personnes âgées. Habitée par une forte conscience écologique, Isabelle Samson a de plus coordonné la journée «Mieux consommer pour moins consumer», offrant aux participants différentes options pour favoriser le développement durable.
   
Pour avoir réussi à conjuguer dans son projet la qualité des produits et des services et l’accroissement des bénéfices, la Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval est lauréate dans la catégorie Avenir affaires et vie économique. Fondée en décembre 2006, cette coopérative a déjà suscité et soutenu l’ouverture de deux nouveaux cafés et contribué à augmenter de près de 10 % le chiffre d’affaires global des cafés. Réalisant des économies d’échelle qui permettent aux cafés d’offrir de meilleurs produits à des prix très compétitifs, la coopérative génère un chiffre d’affaires cumulatif de 3,5 millions de dollars, emploie une trentaine d’étudiants et compte sur une centaine de bénévoles.
   
Dans la catégorie Avenir arts, lettres et culture, c’est le projet Objet 2007, conçu par des étudiants en architecture, que le jury a retenu pour son engagement à faire découvrir l’énergie créatrice de la relève. Objet 2007 a réuni 68 créateurs qui ont exposé 45 nouvelles œuvres originales et audacieuses. Oscillant entre l’utilité quotidienne et la liberté artistique absolue, certains objets ébranlent et mettent en question l’ordinaire, tandis que d’autres font preuve de prouesses techniques qui rivalisent d’ingéniosité. Après trois semaines d’exposition, notamment au Musée de la civikisation, et un encan public, Objet 2007 a contribué considérablement à la promotion du design.
   
Enfin, c’est l’équipe des Agriteliers, qui travaille à faire découvrir aux enfants le vrai visage de l’agriculture au Québec, qui s’est illustrée dans la catégorie Avenir société, communication et éducation. Depuis 2003, l’équipe des Agriteliers conçoit et anime des jeux pédagogiques dynamiques et interactifs permettant aux enfants du primaire et du préscolaire de mieux comprendre l’origine des aliments qui se retrouvent dans leur assiette. En 2006, les Agriteliers, équipés de leur matériel didactique, ont organisé et tenu des ateliers auprès de 25 groupes d’élèves, rejoignant environ 550 enfants dans la région de la Capitale-Nationale.
   
Forces Avenir est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders actifs et responsables à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!