Vie universitaire

Une relève de haut calibre

La Faculté des sciences infirmières se classe première parmi les universités québécoises aux derniers examens de l’OIIQ

Diane Morin, doyenne de la Faculté des sciences infirmières: «Tous les intervenants de la FSI travaillent en fonction de la réussite des étudiants».
Diane Morin, doyenne de la Faculté des sciences infirmières: «Tous les intervenants de la FSI travaillent en fonction de la réussite des étudiants».
Les personnes candidates au titre d’infirmier et d’infirmière qui ont fait leur baccalauréat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval ont réussi les plus récents examens de certification dans une proportion de 95 %, alors que la moyenne québécoise tourne autour des 80 %. De plus, quatre finissantes se sont classées parmi les dix meilleurs aux épreuves de mars et septembre derniers. Plus de 3 300 candidats ont pris part aux examens de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).
   
«Ces résultats montrent bien la qualité de la formation offerte à l’Université Laval, souligne la doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Diane Morin. Tous les intervenants travaillent en fonction de la réussite des étudiants; professeurs, chargés de cours et d’enseignement, responsables de formation pratique et le personnel administratif ont de quoi se réjouir du succès de nos finissants.» Les cégépiens qui envisagent un baccalauréat en sciences infirmières savent maintenant où se trouvent leurs meilleures chances de succès.
    
Parmi les succès individuels des nouveaux membres de l’OIIQ, il faut souligner les performances de Marie-Michèle Charest, qui s’est classée 2e à l’examen de septembre dernier (recrutée par le Centre hospitalier affilié de Québec CHA - Hôpital de l’Enfant-Jésus). Karoline-Mona Demers a terminé 3e à l’examen du printemps dernier (recrutée par le CHUQ - Saint-François-d’Assise) pendant que ses collègues Geneviève Dubé (recrutée par le CSSS de la Vieille-Capitale) et Ariane Thibault (recrutée par le CHU Sainte-Justine) prenaient respectivement les 7e et 8e places.
    
La Faculté des sciences infirmières fête ses 40 ans en 2008. Elle regroupe 905 étudiants ainsi que 25 professeurs et autant de professionnels dédiés à l’enseignement. En plus du baccalauréat qui mène aux examens de l’OIIQ, elle offre des programmes de deuxième et troisième cycles. Elle offre notamment la formation menant à la certification d’infirmière praticienne spécialisée en cardiologie, en néphrologie et en soins de première ligne. La Faculté travaille en partenariat avec de nombreux milieux cliniques et plusieurs organismes de recherche.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!