Une première au Canada

Laval devient la plus grande université certifiée Campus durable

L’Université est devenue le 14 septembre la première grande université canadienne à obtenir la certification Campus durable décernée par la Coalition jeunesse Sierra (CJS), un organisme étudiant pancanadien qui prône le développement durable au sein des campus. L’obtention d’une telle certification est d’autant plus difficile à obtenir dans le cas d’une grande université comme Laval en raison du nombre de personnes qui composent la communauté (quelque 50 000 personnes), de la présence de plus de 35 pavillons et maisons, et de la superficie du campus, qui couvre 1,8 km2.

La certification Campus durable atteste que l’Université s’est engagée, de façon concrète, rigoureuse et sérieuse, dans un processus visant à faire du développement durable une priorité. «La certification Campus durable s’inscrit comme une suite logique des actions entreprises par l’Université depuis plus de 50 ans. Elle constitue un facteur de reconnaissance auprès de la société ainsi qu’une source de fierté et de mobilisation pour les étudiants et le personnel de l’Université», souligne Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, à l’administration et aux finances, également responsable du dossier du développement durable à l’Université.

Cette certification s’ajoute à plusieurs distinctions liées au développement durable que l’Université  a déjà reçues, dont la certification Établissement vert Brundtland obtenue pour son Service des résidences en 2008.

Au cours des dernières années, l’Université a redoublé ses efforts en développement durable, notamment par la création d’un fonds de 2 M$ répartis sur cinq ans afin de soutenir les initiatives de la communauté universitaire. En juin dernier, l’Université a élaboré un plan d’action détaillé pour les prochaines années qui comprend 84 actions concrètes visant à promouvoir le développement durable dans différentes sphères d’activité: recherche, formation, milieu de vie, gestion, etc. Plus de détails au www.developpementdurable.ulaval.ca