ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Une période d’incertitude

L’Université Laval rappelle les ressources et initiatives à la disposition de la communauté universitaire pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale

En cette Journée mondiale de la santé mentale, il est important de rappeler que les difficultés ont été nombreuses pour plusieurs au cours des derniers mois en raison de la pandémie de COVID-19. Encore plus pour les personnes atteintes de troubles mentaux, qui se retrouvent encore plus isolées socialement qu'auparavant. 

Dans cette période d'incertitude, les besoins et les enjeux sociaux se sont amplifiés. Depuis près de 40 ans, l'Université Laval appuie la mission de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale menée par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Les 200 organismes, à qui Centraide Québec et Chaudière-Appalaches redistribue les dons recueillis, œuvrent de près ou de loin à l'accompagnement des plus vulnérables.  

À l'Université Laval, de nombreux étudiants s'engagent activement à soutenir leurs pairs en s'impliquant dans diverses initiatives et comités. Ils sont bénévoles au sein du mouvement Les Lucioles de l'Université Laval, contributeurs au site Tu n'es pas seul à L'UL, employés à titre de conseillers de résidences ou membres de l'un des nombreux groupes de pairs-aidants du campus, tels que le Regroupement des étudiants en médecine de l'Université Laval, Synapse ou le Réseau étudiant d’aide immédiat en sciences infirmières de l’Université Laval. Ils contribuent à tisser un filet social permettant à la communauté étudiante de reconnaître la détresse de leurs collègues et de les diriger au besoin vers les ressources d'aide.  

L'Université tient à rappeler à tous les membres de sa communauté que différents services existent sur le campus pour aider les personnes aux prises avec des difficultés ou qui souhaitent soutenir des proches aux prises avec des enjeux de santé mentale.  

En savoir plus la campagne Centraide-Université Laval

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!