Une intégration plus facile

Cet automne, 219 nouveaux étudiants étrangers ont pu compter, pendant quelques semaines, sur le soutien d’étudiants déjà inscrits à l’Université

Par : Yvon Larose
Une aide amicale et sympa, une belle rencontre, une vue positive sur une autre culture: c’est le souvenir qu’ont gardé de leur expérience la plupart des 219 nouveaux étudiants étrangers jumelés cet automne à des étudiants déjà inscrits à l’Université. Ces derniers, pour leur part, ont aimé rendre service à leur protégé et se sentir utiles. La plupart ont retiré de leur expérience de parrain ou de marraine une belle amitié, de belles conversations et une ouverture sur le monde qu’ils n’avaient pas toujours.

Le Programme de jumelage des étudiants étrangers a démarré l’automne dernier dans le but de faciliter l’arrivée et l’intégration des nouveaux étudiants étrangers à Québec et sur le campus. En retour, le jumelage permet aux étudiants d’ici de vivre un engagement interculturel et de se sensibiliser à une culture autre que la leur. «Nous avions recruté 316 parrains et marraines, explique Patricia Méthot, responsable du Programme au Service des affaires étudiantes. C’est donc dire que tous les étudiants étrangers qui ont demandé un parrain ou une marraine en ont eu un.»

Les étudiants étrangers se subdivisaient en 139 filles et 80 garçons. Ils avaient en moyenne 23 ans. L’âge moyen de leur contrepartie québécoise s’élevait également à 23 ans. On comptait 146 filles et 67 garçons. Avec 105 personnes, les Français constituaient presque la moitié des étudiants étrangers inscrits au Programme. La plupart des participants étudiaient en lettres, en sciences sociales, en sciences et génie ou en sciences de l’agriculture et de l’alimentation. «Une très grande majorité des étudiants étrangers souhaitait être jumelée à des étudiants de leur faculté, indique Patricia Méthot. Nous avons réussi à le faire dans chacun des cas. C’est gagnant.» Autre aspect gagnant: les champs d’intérêt. «Le plus possible, nous avons respecté cet aspect, souligne-t-elle. Un sportif ou un amateur de cinéma était jumelé à son équivalent.»

L’aide et l’information demandées portaient principalement sur les loisirs et la vie sociale, les études et la recherche de services utiles. «Les étudiants étrangers se sont inscrits au programme pour rencontrer des gens et découvrir plus rapidement l’Université, la ville et la région», soutient Patricia Méthot. Sur le plan scolaire, les étudiants étrangers ont voulu savoir comment se passent les relations étudiants-professeurs. Ils se sont informés sur les examens, les crédits et les évaluations. De nombreux parrains ont intégré leur protégé à leur équipe de travail et à leur groupe d’amis. Certains étudiants étrangers ont ainsi pu vivre l’expérience du football Rouge et Or.

Le Programme de jumelage des étudiants étrangers est également offert à la session d’hiver. Au moment d’aller sous presse, la banque de parrains et marraines contenait 170 noms. L’Université devrait accueillir quelque 450 nouveaux étudiants étrangers cet hiver. Ils étaient environ 850 à l’automne.