Une formation complémentaire en médecine familiale

Par : Yvon Larose
L’Université offrira à compter de la session d’été 2011 une formation complémentaire en médecine familiale. Cette formation, appelée Programme clinicien érudit, a obtenu l’agrément du Collège des médecins de famille du Canada. Le mardi 1er février, les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire ont à leur tour donné leur aval à la création de ce programme. Il sera rattaché à la Faculté de médecine et implanté le 1er juillet prochain. «Par la mise en place du Programme clinicien érudit, nous voulons valoriser les carrières universitaires en enseignement et en recherche en médecine familiale», explique Miriam Lacasse, directrice du Programme clinicien érudit au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence. «Par ce programme, poursuit-elle, nous voulons aussi avoir un effet sur la baisse des inscriptions en médecine familiale depuis quelques années au Québec.»

D’une durée de douze mois, la nouvelle formation s’adresse à ceux et celles qui, après avoir terminé leurs cinq années d’études en médecine, viennent de terminer leurs deux années de résidence en médecine familiale. Chaque année, le Programme pourra accueillir deux résidents. La formation comprend deux stages obligatoires et trois stages optionnels, ainsi que des cours théoriques. Un des stages obligatoires consiste en une introduction à la pratique de clinicien en milieu universitaire.

Plusieurs centres de santé et de services sociaux dans des régions comme Lanaudière, Québec, Côte-Nord et Gaspésie serviront de milieux de stages.

L’entrevue et le curriculum vitae comptent pour 40 % de l’évaluation d’une candidature. Les autres critères de sélection sont le dossier scolaire (30 %), la lettre de motivation (20 %) et la lettre d’appui du futur milieu de pratique (10 %).

Une fois sa formation complétée, le médecin aura des compétences en recherche clinique, en éducation médicale et en gestion de la santé, le tout en relation avec les soins cliniques. Il possédera aussi une expertise plus poussée soit en recherche, soit en éducation, soit en gestion.