Vie universitaire

Une équipe étudiante sur le podium de la Formule SAE North

Le véhicule de course conçu et réalisé par une équipe de la Faculté des sciences et de génie a décroché la troisième place au classement général

C'est du 30 mai au 2 juin qu'avait lieu, au centre Molson de Barrie en Ontario, la Formule SAE North 2019, compétition de véhicules motorisés au cours de laquelle une équipe étudiante de la Faculté des sciences et de génie (FSG) a fait excellente figure. FormUL, une voiture à quatre moteurs indépendants, s'est notamment illustrée à l'épreuve d'efficacité énergétique, en remportant la première place, et au classement général, en terminant au troisième rang.

La Formule SAE North 2019 opposait 45 équipes d'étudiantes et d'étudiants collégiaux et universitaires, du Canada comme des États-Unis, dans une série d'épreuves. La commande faite aux équipes était de présenter un prototype de voiture de course monoplace de format réduit destiné au marché des coureurs automobiles amateurs. Les étudiantes et étudiants devaient mettre en application les notions apprises au cours de leur formation pour concevoir et construire un modèle fonctionnel, évalué selon quatre critères principaux: le design, la construction, la performance et le coût. Le jury était composé d'experts des sports motorisés, de l'industrie automobile et de l'aérospatiale ainsi que de représentants de manufacturiers de pièces automobiles.

Outre l'appui de l'Université Laval, l'équipe de la FSG a obtenu le soutien d'Electrokut, une société spécialisée dans les produits et services techniques offerts aux entreprises des secteurs de l'aéronautique, de l'aérospatiale, de l'outillage et de l'alimentaire.



L'équipe gagnante de la Faculté des sciences et de génie réunie pour célébrer sa victoire autour de son prototype, la FormUL.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!