Une décision stratégique pour la recherche en intelligence artificielle

Université Côte d'Azur, un important partenaire de l'Université Laval, obtient le feu vert pour la création d'un institut consacré à l'IA

Par : Yvon Larose
Dans le cadre du programme national pour l'intelligence artificielle (IA) et sous la recommandation d'un jury international, le ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vient de donner le feu vert à un projet mené par Université Côte d'Azur visant la création d'un Institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle. Celui-ci verra le jour sur le campus de la technopole Sophia Antipolis, à Nice.

Cette décision intéressera à coup sûr l'Université Laval puisque celle-ci signait, fin mars, un accord de partenariat dans ce domaine avec trois partenaires français, dont Université Côte d'Azur et la Communauté d'agglomération Sophia-Antipolis.

Le projet réunit de nombreux partenaires tant publics que privés, dont le Centre national de la recherche scientifique, le Centre national d'études spatiales et Thales, de même que des collectivités locales. Il permettra la mise au point d'applications en apprentissage profond, en médecine, en biologie et en territoires intelligents. La création de 25 chaires de recherche est prévue dans une première étape. Suivront cinq chaires supplémentaires par an. Sur le plan de la formation, l'objectif est de doubler le nombre d'étudiants formés à l'intelligence artificielle.

Le volet international du projet ne sera pas en reste. Il est prévu de nouer des coopérations avec les partenaires privilégiés d'Université Côte d'Azur, notamment l'Université Laval. Rappelons que la signature du Partenariat privilégié entre les deux établissements remonte à 2017. Depuis, les deux universités construisent ensemble des programmes de recherche et des offres de formation. Ainsi, trois chaires de leadership en enseignement conjointes ont été créées sur les sciences de la santé, la santé des femmes et le design pédagogique. Depuis l'été 2018, cinq projets de recherche interdisciplinaires conjoints Sentinelle Nord, financés par les deux établissements, ont démarré. Le Partenariat privilégié a permis de nombreuses autres collaborations.

Plus d'information