Une course autour du monde

Le premier reportage des étudiants du programme «Managers sans frontières» sera diffusé par TVA Québec le 18 mai

Dans la foulée de son association récente au programme de formation en développement international et action humanitaire «Managers sans frontières», offert par la Faculté des sciences de l’administration,TVA Québec a dévoilé la semaine dernière les noms des étudiants de l'Université Laval sélectionnés et formés par TVA qui participeront au projet «Sur les traces des managers sans frontières». Marcel Courchesne partira pour le Cameroun, Julie Herman-Lemelin pour le Burkina Faso, Simon Marchand séjournera en Inde, Louis-Alexandre Berthelot s'envolera de son côté pour le Népal tandis que Jean-Paul Loyer vivra l'aventure en Bolivie.

Du vendredi 18 mai à septembre 2007, les étudiants feront parvenir hebdomadairement à TVA Québec des reportages sur leurs expériences, leurs perceptions, leurs découvertes et sur des faits de l'actualité locale. Chaque vendredi, dans le TVA 18 heures, un reportage sera présenté, tandis que les quatre autres seront disponibles sur le site Internet de TVA Québec. Les reportages des étudiants seront présentés par le journaliste Carl Langelier.

«Ces jeunes privilégiés vivront les extrêmes, souligne Robert W. Mantha, doyen de la Faculté des sciences de l’administration. D'abord des extrêmes de température, alors que l'hiver commence en Bolivie et que le froid s'installe dans les montagnes, tandis que les "cléments" 42 degrés du Burkina Faso pèseront certainement lourd sur les épaules de Julie. Puis, une aventure sous le signe des extrêmes culturels attend Louis-Alexandre, car au Népal, c'est la culture bouddhiste qui prévaut.»  «Les extrêmes d'altitude marqueront aussi les prochaines semaines de nos stagiaires, poursuit le doyen, alors qu'ils communiqueront depuis des endroits tels que Potosi, la deuxième plus haute ville du monde sise à plus de 13 000 pieds d'altitude. Les extrêmes économiques seront tout aussi déstabilisants, car les étudiants se rendent dans ces pays en développement pour réaliser des stages en gestion humanitaire de quelques mois, dans cette autre réalité qui est celle de 80 % de la population mondiale.»

Managers sans frontières est un programme de stages pour les étudiants mis sur pied par la FSA à l’initiative d’un groupe d’enseignants et de professionnels. Le programme a vu sa première cohorte partir outre-mer au printemps 2006. Renseignements: http://www.mngsf.org