Vie universitaire

Une CLE en pharmacie communautaire est créée

La Chaire de leadership en enseignement Familiprix favorisera le perfectionnement des compétences des étudiantes et étudiants ainsi que des professionnels en exercice

Le mardi 14 janvier, l’Université Laval a annoncé la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) Familiprix en pharmacie communautaire. Cette chaire aura pour mission de contribuer au développement de la pratique de la pharmacie en proposant des activités pédagogiques innovantes qui favoriseront le développement des compétences professionnelles des étudiants et des pharmaciens afin d'assurer des soins de santé de qualité.

L’exercice de la pharmacie est en constante évolution. Les changements que vivent les pharmaciennes et pharmaciens s’accompagnent de défis majeurs liés, entre autres, à de nouveaux services cliniques à offrir à la population, l’avènement des technologies dans leur environnement de travail et l’évolution du modèle d’affaires. «Ce rôle changeant du pharmacien oblige les établissements d'enseignement à revoir leur programme de formation afin de mieux préparer les futurs pharmaciens à la pratique de demain», explique la titulaire de la Chaire, la professeure Marie-Laurence Tremblay. «Il est essentiel de choisir judicieusement les meilleures modalités d’enseignement afin de favoriser l'acquisition de ces nouveaux savoirs de manière efficace», ajoute la professeure Tremblay, qui est spécialiste de la pédagogie des sciences de la santé à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Cette chaire est rendue possible grâce à un don de 250 000 $ sur cinq ans de la Fondation Familiprix.

«Nous sommes très fiers de participer à la mise sur pied de cette chaire», déclare Charles Pinel, vice-président principal et chef de la direction financière de Familiprix et administrateur de la Fondation Familiprix. «Notre profession évolue et nous croyons que le pharmacien jouera un rôle de plus en plus important dans le système de santé et dans la vie de ses patients. Afin de bien jouer ce rôle, le pharmacien doit pratiquer dans une entreprise à dimension humaine, novatrice, et centrée sur sa mission première : la santé de ses patients. Le pharmacien doit aussi s’adapter aux nouvelles technologies tout en demeurant près de ses patients. Une formation de pointe est nécessaire à l’atteinte de ces objectifs, et nous sommes heureux de nous associer à l’Université Laval pour y contribuer.»

«La Faculté de pharmacie de l’Université Laval a développé au fil des ans une expertise unique dans le développement de compétences professionnelles en pharmacie grâce à ses pratiques pédagogiques innovantes, ajoute la doyenne de la Faculté, Anne Dionne. Le lancement de cette chaire confirme notre volonté de poursuivre dans cette direction au bénéfice de la population.»

De gauche à droite : Caroline Senécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, Charles Pinel, vice‐président principal, chef de la direction financière de Familiprix et administrateur de la Fondation Familiprix, Marie-Laurence Tremblay, professeure et titulaire de la CLE et Anne Dionne, doyenne de la Faculté de pharmacie.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!