Vie universitaire

Un site repensé pour les études supérieures

De nouvelles fonctionnalités pour la communauté étudiante des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux

Par : Amélie Bédard – Collaboration spéciale

Les étudiants aux cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux ainsi que ceux qui prévoient la poursuite de leurs études ont maintenant droit à un nouveau site Web pour les accompagner dans leur cheminement et alimenter leurs réflexions. Le site explore plusieurs thèmes essentiels tels que la préparation du projet de recherche, l’importance de la relation d’encadrement, les programmes de bourses et d’aide financière, le développement des compétences professionnelles, les programmes d’études sur mesure et les possibilités d’accélération des études et de cotutelle, etc.

Des outils concrets y sont aussi proposés tels que des webinaires, des aide-mémoires à la rédaction du mémoire et de la thèse, un modèle de plan de collaboration et plusieurs guides utiles pour le cheminement des étudiantes et étudiants. De plus, une section complète s’adresse particulièrement aux stagiaires postdoctoraux et aux futurs étudiantes et étudiants.

De concert avec les facultés, les services et les directions de programme de l’Université, la Faculté des études supérieures et postdoctorales souhaitait offrir un site Web repensé et actuel avec des contenus accessibles. «Le site Web a été conçu pour être utilisé comme un outil de référence pour la population étudiante et les stagiaires postdoctoraux, mais aussi pour toute la communauté universitaire dans son ensemble. Nous travaillons déjà à la prochaine étape, qui est la refonte de notre intranet qui s’adresse au corps professoral et au personnel de l’Université Laval», explique Josée Bastien, doyenne de la faculté.

Expérience étudiante riche et signifiante

Dans le but d’en faciliter la consultation, le site a été développé en respectant la chronologie du cheminement aux études supérieures. «Nous savons que le parcours aux cycles supérieurs comporte différentes étapes, certaines plus laborieuses que d’autres. Avec le site, nous visons un meilleur accompagnement dans ces périodes charnières du cheminement universitaire. Pour contribuer à une expérience enrichie menant à la réussite, il est important de proposer des outils qui répondent aux besoins de nos étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux, et ce, à tout moment de leur passage dans notre université», précise Denis Simard, vice-doyen de la faculté.

Visitez le nouveau site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!