Vie universitaire

Un relevé de notes repensé

Le nouveau relevé de notes fournit des données intégrées, à jour et accessibles

Par : Yvon Larose
À l’été 2009, le Bureau du registraire a implanté une nouvelle forme de relevé de notes. Ce document présente de façon intégrée l’ensemble des activités pour lesquelles l’étudiant a obtenu une note. Il est mis à jour dès l’enregistrement d’un changement au dossier et l’étudiant peut le consulter en tout temps dans Capsule, le libre-service Web des études. Si l’étudiant échoue une activité et la reprend ultérieurement, le calcul de la moyenne cumulative de cycle considère la meilleure des deux notes obtenues.

Le nouveau relevé de notes ne fait toutefois pas l’unanimité, comme en font foi la centaine de plaintes d’étudiants reçues à ce jour. Ces étudiants avancent que la nouvelle présentation des moyennes, parce qu’elle tient compte de certains cours non reliés au programme d’études ou de cours suivis dans un programme antérieur, peut affecter à la baisse la moyenne cumulative de cycle qui apparaît sur le relevé de notes. «Environ 75 % des étudiants ne changent pas de programme, explique la registraire Danielle Fleury. Le nouveau relevé, en ce sens, demeure un relevé de notes “programme”. Pour les autres étudiants, la moyenne cumulative de cycle peut tout aussi bien refléter un parcours antérieur ou des cours hors programme très bien réussis.»

Un nouvel outil, le rapport de cheminement, apporte un complément d’information fort utile. Il est maintenant disponible dans Capsule. «Le rapport de cheminement deviendra l’outil privilégié tant par les étudiants que par les gestionnaires d’études, affirme la registraire. Il permet de voir ce que l’étudiant a fait dans son programme d’études, ce qu’il est en train de faire et ce qui lui reste à faire. C’est nouveau, inédit. La moyenne de programme, telle qu’on la connaissait avant, y figure très clairement. Elle certifie les résultats scolaires obtenus à ce jour dans un programme d’études.»

Le rapport de cheminement comporte une version simplifiée et très conviviale: l’attestation de cheminement dans le programme. Celle-ci permettra de répondre aux besoins exprimés par les étudiants en ce qui concerne les demandes de bourse à des organismes subventionnaires et les demandes de stage de résidence en médecine. «Les organismes subventionnaires demandent des relevés de notes, indique Danielle Fleury. En complément au relevé de notes, l’attestation pourra être jointe au dossier dans le cas où une présélection est effectuée ici à l’Université.» De même, le Bureau du registraire sera en mesure, après entente avec la Faculté de médecine, de fournir une attestation de cheminement dans le programme pour les étudiants qui feront une demande de résidence.

Selon la registraire, le nouveau relevé de notes donnera un bon coup de pouce à l’environnement. «Nous avons, dit-elle, cessé l’impression massive de relevés à la fin de chaque session.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!