Vie universitaire

Un rayonnement mondial

La remise d’un doctorat honoris causa à Céline Dion a fait le tour de la planète

La remise du doctorat honorifique à Céline Dion a suscité beaucoup l’intérêt des médias partout dans le monde. L’équipe des relations avec les médias de la Direction des affaires publiques a comptabilisé 380 mentions tous médias confondus, et ce, uniquement pour le mois d’août, soit 245 mentions dans les médias québécois, 70 au Canada et 65 dans les médias étrangers.
   
La nouvelle a fait la une des médias québécois, des sites Internet et des médias électroniques. Au Canada, des articles ont été publiés d’un océan à l’autre, notamment dans les quotidiens Vancouver Sun, Calgary Herald avec le titre «She’s Dr. Dion now, courtesy of Laval U», Toronto Sun, Toronto Star, The Daily Gleaner (Fredericton). Plusieurs journaux européens, dont le Hamburger Morgenpost (Allemagne), Le Monde, Le Figaro, Dernière Heure, Le Matin (Suisse), ont traité de cette nouvelle avec des titres élogieux qui traduisaient la fierté de notre nouvelle docteure: «Céline Dion flattée». En Asie et au Moyen-Orient, on trouve des articles dans le Oman Daily Observer, Bisnis Indonesia, Times of India (Mumbai edition) et dans les quotidiens sud-américains La Prensa Grafica (El Salvador) et Mural (Mexique). Sur les sites Internet, 45 mentions ont été recensées uniquement pour les journées du 21, 22 et 23 août, notamment en France, en Suisse, en Afrique (Zimbabwe), en Chine, au Pakistan, en Thaïlande et en Inde. Des chaînes de télévision de partout dans le monde en ont fait mention dont TV5 (France) et Europe 1.
  
La nouvelle a fait le tour du monde grâce aux agences de presse Newstrack India, Indo-Asian News Service, AGI (Italie), AWP International (Suisse), Canadian Press, CanWest News Service, Reuters, World entertainment News Network, El Pais (Uruguay).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!