Un plus grand choix de mets dans un seul endroit

La Halte-Bouffe du pavillon Alphonse-Desjardins sera transformée cet hiver en carrefour alimentaire

Par : Yvon Larose
C’est le branle-bas à la Halte-Bouffe du pavillon Alphonse-Desjardins. Depuis le lundi 8 janvier, des ouvriers sont à l’œuvre pour transformer la cuisine centrale et les comptoirs de services distincts en un carrefour alimentaire doté d’une aire de services unique. Ces travaux, évalués à 1,3 million de dollars, prendront fin à la mi-avril. Ils s’inscrivent dans le virage entrepris par la direction de l’Université vers la qualité alimentaire. «La première phase, qui doit se terminer à la mi-mars, permettra le réaménagement du bloc central des services, la rénovation de la cuisine et l’ajout d’une aire de services commune», explique Pierre Boutin, agent de recherche et de planification au Vice-rectorat à l’administration et aux finances, et secrétaire du Comité des services alimentaires de l’Université.

Pendant la première phase, le concessionnaire Laliberté continuera d’assurer des services aux comptoirs Orient et Santa Pasta, ainsi qu’au Café des poètes. Le comptoir Orient servira le programme de menus du jour (dîner et souper) de La Mijotée. Le Café des poètes servira le petit-déjeuner. Quant au buffet du midi de la salle à manger du Cercle, il sera servi à la salle à manger du Centre de formation continue située au pavillon La Laurentienne. Une fois la phase 1 complétée, le nouveau carrefour alimentaire offrira l’ensemble des services prévus.

La seconde phase des travaux consistera à transformer les espaces occupés par les comptoirs Orient et Santa Pasta en une salle d’allaitement pour les jeunes mères et en un bureau pour l’organisation d’événements dans le complexe Desjardins-Pollack. On relocalisera le Café des poètes du côté ouest du carrefour alimentaire pour y servir du café et des viennoiseries. Le local actuel demeurera une aire commune à usage polyvalent. La firme Lemay Michaud Architectes a conçu les plans qui seront réalisés par l’entrepreneur général Les Constructions Excel SM inc.

«Tous les services offerts seront revus et adaptés selon la nouvelle approche de services, indique Pierre Boutin. La nouvelle approche se veut une formule améliorée offrant un plus grand choix de mets à la clientèle, dans un seul endroit.» On installera un lave-vaisselle industriel et l’on introduira de la vaisselle et des ustensiles de métal. Mais il sera toujours possible d’être servi dans des assiettes en styromousse et de manger avec des ustensiles de plastique. Pierre Boutin rappelle qu’un carrefour alimentaire a déjà été aménagé au pavillon Charles-De-Koninck. «La direction de l’Université, dit-il, veut offrir des aliments sains à la grandeur du campus. Un troisième carrefour alimentaire verra le jour en 2008 dans le cadre du projet d’agrandissement et de rénovation du pavillon Ferdinand-Vandry.»