Un outil de promotion dynamique

La nouvelle vidéo institutionnelle de l’Université est en ligne dans ulaval.ca mais aussi dans YouTube

Par : Yvon Larose
Un autre outil vient de s’ajouter aux documents de promotion et de recrutement offerts par la Direction des affaires publiques (DAP): la nouvelle vidéo institutionnelle de l’Université. Intitulé «L’Université Laval voit aussi loin que vous!», le document conçu et réalisé par la DAP pour le recrutement et la représentation est disponible depuis peu en fichier vidéo en ligne dans le site Web de l’Université à l’adresse www.ulaval.ca/video. On peut également se procurer le document en format DVD à la Division de la promotion et du recrutement de la DAP au numéro 656-2764. Depuis peu, la vidéo institutionnelle est diffusée sur le site YouTube, le leader mondial dans le domaine de la diffusion et du partage de vidéos en ligne. «Chaque jour, explique Paul Shay, directeur adjoint à la DAP, des internautes de tous âges effectuent 100 millions de visionnements vidéo sur YouTube. Nous voulons profiter de la grande popularité de ce nouveau média pour augmenter notre visibilité auprès des internautes.»

Trois segments thématiques
La nouvelle vidéo institutionnelle a une durée de 6 minutes et 32 secondes. La version hébergée dans le site de l’Université peut être visionnée de façon intégrale ou selon trois segments thématiques. En ligne ou sur DVD, le document est disponible en versions française, anglaise et espagnole. Le DVD contient en plus une production audiovisuelle qui décrit les atouts de la ville et de la région de Québec. Ce volet du DVD a été réalisé avec la collaboration de Pôle Québec Chaudière-Appalaches. Mentionnons que le DVD peut être lu par deux normes internationales, NTSC et PAL. «La vidéo se veut un moyen plus vivant qu’une image fixe de voir le campus, indique Paul Shay. Les trois langues du document offrent la possibilité à des gens qui sont très loin du campus de venir, en quelque sorte, nous visiter.» Selon ce dernier, la vidéo est un document représentatif de ce qu’est l’Université Laval aujourd’hui. Son traitement est dynamique avec ses vues à vol d’oiseau, zooms, ralentis, images divisées, fondus et gros plans, le tout mis en valeur par un montage serré. «La caméra est mobile, ajoute-t-il, un peu à l’image des clips musicaux. Les jeunes s’attendent à ça. En plus, la narration est assurée dans chaque version par un professionnel qui personnifie un étudiant de l’Université. Cette perspective contribue à donner une vision plus dynamique du campus. Cela dit, la vidéo demeure tout à fait convenable pour un usage institutionnel.»

Le document brosse un portrait des points forts de l’Université. On y apprend, entre autres, que Laval bénéficie d’ententes de mobilité étudiante avec plus de 500 universités partenaires, qu’elle possède l’un des meilleurs taux de diplomation au Québec et que ses étudiants font belle figure dans les compétitions interuniversitaires. En outre, le profil entrepreneurial offert est unique au Canada et le Service de placement est considéré comme le meilleur au pays. «Je suis vraiment chanceux d’étudier ici, affirme le jeune narrateur en guise de conclusion à la fin de la vidéo. À l’Université Laval, je reçois une formation de haut calibre en plus d’avoir une foule d’occasions de me divertir et surtout de me dépasser.»

Les autres documents de promotion et de recrutement de la DAP mis à la disposition des membres de la communauté universitaire comprennent cinq dépliants, une pochette et une brochure. Parmi ceux-ci, on trouve le dépliant Pendant mon bac, j’ai fait rire de moi décrit la vie associative sur le campus, la pochette trilingue Bienvenue à l’Université Laval à Québec sert au recrutement et à la représentation hors Québec et la brochure Info-baccalauréats présente, en 242 pages, les programmes de premier cycle.