Un nouveau bac intégré en littératures et philosophie

Par : Yvon Larose
La Faculté de philosophie prévoir offrir, dès l’automne 2007, un nouveau programme de baccalauréat intégré en littératures et philosophie. Ce programme, qui a obtenu le feu vert du Conseil universitaire, le 3 avril dernier, s’adresse à ceux et celles qui sont animés par des préoccupations humanistes et qui sont aussi intéressés par les lettres et la philo. D’une durée de six sessions, le bac comprend 42 crédits de cours obligatoires et 48 crédits de cours à option. Le volet littératures se concentre, pour l’essentiel, sur les littératures française et québécoise. Le volet philosophie fait une place enviable aux Grecs et aux Allemands. Les cours obligatoires portent notamment sur l’éthique, l’esthétique, et les thèmes communs en littérature et en philosophie. Selon Luc Langlois, doyen de la Faculté de philosophie, il n’existe pas de frontière étanche entre les deux disciplines qui se caractérisent, d’une part, par la certitude démonstrative et une démarche de réflexion et, d’autre part, par la puissance d’évocation et par une démarche de création. «Nietzsche, un des plus beaux stylistes de la langue allemande, était à la fois écrivain et philosophe, indique-t-il. On constate, depuis un demi-siècle, un dialogue de plus en plus nourri entre la philosophie et la littérature. Ces deux disciplines s’interrogent sur le sens, une question à la fois philosophique et littéraire.» Le nouveau bac permettra à l’étudiant notamment de se former aux méthodes d’analyse et de critique des discours littéraires et philosophiques. Le débouché le plus courant pour ce type de formation est l’enseignement au niveau collégial, après des études de maîtrise dans l’une ou l’autre discipline. Le journalisme d’idées et l’édition représentent d’autres débouchés potentiels. Le nouveau programme d’études se distinguera par l’intégration des deux disciplines, et ce, en vue de l’acquisition d’une vision d’ensemble.