Vie universitaire

Un milieu de vie encore plus épanouissant

Après 15 années d'existence, l'aire de jeux extérieurs du CPE Centre Jour a été modernisée pour la plus grande joie des tout-petits

Par : Yvon Larose
Quelques-uns des enfants du CPE Centre Jour en train de jouer au cerceau dans l'aire de jeux extérieurs réaménagée.
Quelques-uns des enfants du CPE Centre Jour en train de jouer au cerceau dans l'aire de jeux extérieurs réaménagée.
Jusqu'à une date récente, l'aire de jeux extérieurs du CPE Centre Jour, l'un des deux CPE à avoir pignon sur rue sur le campus, ne payait pas de mine. Piste cyclable craquelée et fissurée, carrés de sable aux bordures de bois dans un état avancé de désintégration ou de fissuration, pergola à la structure instable et détériorée, zone gazonnée mal irriguée, créant des accumulations d'eau ainsi que des coins vaseux, et perforée par des racines d'arbres provoquant des chutes fréquentes: un réaménagement en profondeur du lieu était devenu nécessaire.

«Un réaménagement de fond en comble de cette partie de la cour aménagée en 1993 était essentiel à la poursuite de notre mission, affirme la directrice générale du CPE Centre Jour, Dalila Dehhani. Une subvention de près de 50 000$ du ministère de la Famille a permis de faire réparer et d'actualiser cet espace afin de le rendre sécuritaire. Ce faisant, l'image de notre CPE vient de monter d'un cran. La cour aménagée est maintenant un site unique en soi, plus chaleureux qu'avant, où les enfants se développent physiquement et socialement, 12 mois par an, par des jeux actifs, des jeux calmes et des activités de création, dans un espace de liberté adossé à la nature.»

Les travaux se sont déroulés entre septembre et octobre sur une superficie de 1 447 mètres carrés, soit environ la moitié d'une des deux grandes cours extérieures que possède le CPE. Ils ont consisté notamment à excaver la zone gazonnée et à faire la mise à niveau du terrain. On a aménagé des zones de surfaces amortissantes en gazon synthétique. On a asphalté la piste cyclable pour les tricycles et les trottinettes. On a aussi aménagé un talus en géotextile. Un plateau sportif a été mis en place permettant aux enfants de sauter, de grimper et de se suspendre. La pergola a été remplacée par un carré de sable.

Le CPE Centre Jour a ouvert en 1971. Ses grands locaux situés au rez-de-chaussée du pavillon Agathe-Lacerte accueillent actuellement 76 enfants âgés entre 18 mois et 5 ans. Établi en milieu universitaire, cet organisme à but non lucratif privilégie les enfants des employés et ceux des étudiants de l'Université Laval. Chaque jour ouvrable, il offre, à l'intérieur de 11 heures d'ouverture, 10 heures de service de garde subventionnées.

«Notre mandat consiste à entourer et préparer de très jeunes enfants à la maternelle, indique Dalila Dehhani. Nous les préparons pour une transition harmonieuse vers l'école.»

Le CPE s'appuie sur une équipe d'éducatrices qualifiées et stables depuis plusieurs années. Sa mission consiste à offrir des services de garde éducatifs de grande qualité aux enfants. De grands principes guident les interventions pédagogiques. Chaque enfant est un être unique constitue l'un de ces principes. Un autre est que le développement de l'enfant et son apprentissage par le jeu doivent tenir compte de ses habiletés et de ses dimensions cognitive, motrice, langagière, affective, sociale et morale.

Plusieurs politiques encadrent le travail des éducatrices, le tout approuvé par le ministère de la Famille. La politique alimentaire, la politique de santé et la politique du sommeil en sont des exemples. Sur le plan alimentaire, une cuisinière prépare sur place les repas et collations à partir d'aliments frais du jour. Sur le plan santé, une personne désinfecte chaque jour tous les jouets du CPE pour faire échec à plusieurs maladies, comme la toux, le rhume ou la gastroentérite. «Un appareil de désinfection sera installé sous peu, précise la directrice générale. Nous faisons aussi de la prévention, entre autres en apprenant aux enfants à tousser dans leur coude et à ne pas serrer les mains.»

Chaque jour, les petits ont une période de repos obligatoire entre 13h et 15h. «Les plus jeunes dorment à poings fermés, souligne-t-elle. Parmi les plus grands, certains ont besoin de dormir, mais d'autres un peu moins. Ils s'occupent donc à dessiner ou à jouer à des jeux. Ils comprennent qu'ils doivent être calmes.»

Une dizaine de fois par an, les enfants font des sorties et activités en ville. En quelques occasions, ils restent sur le campus. Ils se rendent notamment à la Bibliothèque pour assister à des ateliers de lecture et des animations. En février, Bonhomme Carnaval se rend au CPE.

Les personnes à la recherche d'une place pour leur enfant doivent consulter le site La Place 0-5. C'est la seule façon d'inscrire son enfant sur la liste d'attente du CPE Centre Jour. On peut aussi composer le 1 844 270-5055 ou le 514 270-5055. Consulter le site Web du CPE Centre Jour.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!