Vie universitaire

Un homme d'exception

Jean Béliveau, en compagnie du recteur Denis Brière, le 15 mars, au Stade couvert du PEPS.
Jean Béliveau, en compagnie du recteur Denis Brière, le 15 mars, au Stade couvert du PEPS.
Le 15 mars, l’Université a remis le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à Jean Béliveau, philanthrope et ancien joueur du club de hockey Canadien de Montréal. Quelque 600 personnes, invités d’honneurs, professeurs, étudiants et amateurs de hockey, ont assisté à la cérémonie dans le Stade couvert du PEPS.

«À l’image du philanthrope qu’est Jean Béliveau, l’Université Laval s’emploie chaque jour à construire des modèles d’inspiration pour la jeunesse québécoise, a souligné le recteur Denis Brière. Il est important de souligner la contribution de pionniers dans le domaine de la philanthropie et de l’engagement social. On connaît bien le grand joueur de hockey qu’a été Jean Béliveau, mais il est aussi un homme sensible aux besoins de sa communauté et soucieux de redonner aux autres ce qu'il a reçu.»

Jean Béliveau, qui a étudié à Victoriaville et joué au hockey dans la région, notamment avec les As de Québec, a pris part à 18 saisons avec le Canadien et a gagné 10 Coupes Stanley. Capitaine de son équipe pendant une décennie, il a marqué 507 buts (3e meilleur de l’histoire du club) avant de prendre sa retraite en 1971. Il s’est ensuite consacré à la cause des jeunes en créant dès 1972 la Fondation Jean-Béliveau pour venir en aide aux jeunes dans le besoin, à une époque où très peu d’athlètes professionnels investissaient dans la communauté. Vingt ans plus tard, il transférait la Fondation à celle de la Société pour les enfants handicapés du Québec et mettait sur pied un programme d’échanges culturels entre jeunes hockeyeurs.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!