Vie universitaire

Un fonds d’urgence pour aider nos étudiants

Nous sommes fiers d’avoir lancé le Fonds d’urgence COVID-19, qui fournira une aide de dernier recours à nos étudiantes et étudiants vivant un important stress financier

Vue aérienne du campus de l'Université Laval.
Vue aérienne du campus de l'Université Laval.

Un formulaire de demande est disponible sur le site Web du Bureau des bourses et de l’aide financière. Le montant pouvant être obtenu, établi en fonction de chaque situation et en tenant compte des prestations gouvernementales annoncées, peut aller jusqu’à 1500$.

À l’heure actuelle, le Fonds d’urgence COVID-19 contient un demi-million de dollars. Nous poursuivons toutefois nos efforts, en collaboration avec notre Fondation et les associations étudiantes CADEUL et AELIES, afin de bonifier ce fonds essentiel pour les étudiantes et étudiants ayant perdu leur emploi et qui vivent des heures difficiles.

Solidarité envers nos résidents

Nous tenons à souligner la grande mobilisation de nos résidentes et résidents et le travail d’équipe de l’ensemble du personnel universitaire qui les accompagne dans cette période difficile de déménagement.

Afin de protéger leur santé et celle de leurs proches, nous avons demandé aux personnes qui le peuvent de quitter leur chambre sans frais. De façon efficace et bienveillante, le personnel de plusieurs directions et services répondra à leurs questions, les guidera afin de trouver un nouveau logement et leur offrira de l’aide psychologique et financière.

Merci à nos partenaires de la grande région de Québec, qui font preuve de solidarité en offrant des options de logement à nos résidents. Merci aussi à toutes les préposées et tous les préposés à l’entretien ménager, qui maintiennent un haut niveau d’hygiène dans nos quatre pavillons de résidences pour ceux et celles qui y vivent toujours.

Conseils pour mieux vivre le télétravail

Nous souhaitons partager avec notre personnel qui travaille à distance les meilleures pratiques permettant de s’adapter à cette nouvelle routine. Consultez l’une des huit capsules vidéo en ergonomie sur la page Web Santé et mieux-être au travail/Ergonomie de votre catégorie d’emploi sur l’intranet des Ressources humaines. Elles vous permettront de vous ajuster adéquatement en peu de temps. Vous pouvez également parcourir le guide Ergonomie et télétravail temporaire, élaboré par Entrac, ou lire les 10 conseils pour le travail à distance adaptés à la réalité de l’Université Laval.

Attention aux cybermenaces

Plusieurs moyens sont mis en place afin de rendre le travail à distance sécuritaire. Malheureusement, des personnes malveillantes sont au fait de ces moyens et tenteront de vous tromper en vous dirigeant vers des sites contrefaits dans l’objectif principal de voler votre identifiant.

Nous avons toutes et tous un devoir de vigilance accru pendant la période actuelle. Apprenez-en plus sur les notions de sécurité à respecter pour le travail à distance sur le site Web de la Direction des technologies de l’information.

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!