Un étudiant d'architecture remporte un prix international

Par : Yvon Larose
Le 15 juin prochain à Prague, en République tchèque, Vincent Charbonneau-Deslauriers, un étudiant inscrit au baccalauréat en architecture, recevra l’un des six prix avec bourse du concours international d’architecture de théâtre de l’Organisation internationale des scénographes, techniciens et architectes de théâtre (OISTAT). Ce concours prestigieux, qui s’est déroulé cet hiver, était ouvert aux étudiants ainsi qu’aux jeunes praticiens. Au total, 159 projets, provenant de 28 pays, étaient en compétition.

La thématique consistait à concevoir un espace théâtral de 500 places situé en bordure de l’eau. Vincent Charbonneau-Deslauriers a situé son projet sur l’emplacement du Bassin Louise, dans le port de Québec. Il consiste en des quais, des bassins d’eau et surtout des bâtiments par lesquels les visiteurs accèdent à une vaste salle multifonctionnelle souterraine. Cette salle peut servir aussi bien à la création qu’à la production, la promotion ou l’enseignement.

«Le projet s’est démarqué en raison de la particularité du site, de l’idée d’aménager une salle souterraine avec une cage de scène au centre, de l’intégration du projet dans son environnement, mais aussi par la qualité du dessin et des simulations en trois dimensions», explique l’architecte Jacques Plante, chargé de cours à l’École d’architecture. À l’automne 2006, ce dernier a donné un atelier de création axé sur la thématique du concours de l’OISTAT. Sur les 14 étudiantes et étudiants, 7 ont continué à améliorer leur projet une fois l’atelier terminé. Ils les ont ensuite présentés au concours. La remise des prix aura lieu durant la Quadriennale internationale de théâtre de Prague.