Un été record pour les résidences

La saison estivale d’hébergement hôtelier aux résidences de l’Université a battu des records en accueillant pas moins de 30 000 clients, ce qui représente 147 000 nuitées pour l’été 2008 seulement. Ces chiffres confirment l’apport primordial des résidences de l’Université au secteur touristique de la région de Québec. «Depuis quelques années, avec les Fêtes du 400e, nous savions que l’été 2008 amènerait une forte demande, plusieurs améliorations avaient d’ailleurs été faites pour répondre plus adéquatement à ce défi. Nous n’avons pas été déçus puisque les résultats obtenus sont bien au-delà de nos attentes!», indique Mathieu Gagnon, directeur du Service des résidences.

De plus en plus achalandé, le secteur hôtelier des résidences accueille chaque année des milliers de touristes, congressistes et groupes de toutes sortes, qui profitent de cet hébergement à prix modique pour visiter la région de Québec. Sa popularité grandissante et sa proximité du centre-ville de Québec en font une option unique et essentielle pour les visiteurs de passage dans la région. Sa capacité d’accueil de 864 chambres permet aux résidences de loger des visiteurs qui prennent part à toutes sortes d’événements, parfois d’envergure internationale. Par exemple, des participants aux Championnats canadiens de judo, au Congrès eucharistique mondial, au Congrès mondial des jeunes et au Festival international de musique militaire ont tous logé aux résidences de l’Université Laval cet été. Ce type de clientèle, venue des quatre coins de la planète, confère à la ville de Québec une visibilité rêvée à l’extérieur de ses frontières et permet également de faire rayonner l’Université Laval partout sur le globe.

Instaurée dans les années 70, la portion hôtelière du Service des résidences vise à offrir aux étudiants un bail de huit mois au lieu de douze, en comblant le manque à gagner les quatre autres mois avec les visiteurs et congressistes de la région. Le nombre record de visiteurs accueillis à l’été 2008 permettra au Service des résidences de poursuivre son mandat et d’offrir un hébergement de qualité aux quelque 2 400 étudiants qui résident sur le campus.