Vie universitaire

Un doctorat honoris causa à Jules Bélanger

Jules Bélanger
Jules Bélanger
Le recteur Denis Brière remettra le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à Jules Bélanger, le 5 août prochain à Gaspé. La cérémonie se déroulera à la Place des retrouvailles, au centre-ville de Gaspé, et sera suivie de la signature d’une entente de collaboration entre le Musée de la Gaspésie et la Bibliothèque de l’Université Laval. Cet événement fait partie de la contribution de l’Université  aux célébrations des Fêtes du 475e anniversaire de Gaspé.
   
Gaspésien engagé, Jules Bélanger a consacré sa vie à l’enseignement et au développement de sa région natale. Diplômé du Séminaire de Gaspé, il obtient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, puis poursuit ses études en théologie à Halifax, avant de revenir à l’Université Laval où il fait une licence en lettres (1964) et une maîtrise en philosophie (1965). En 1969, il obtient un doctorat en littérature de l’Université de Rennes.
   
Jules Bélanger est d’abord un pédagogue. De 1958 et 1987, il est professeur de français et de latin au Séminaire de Gaspé, professeur de langue et de littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles, de même que coordonnateur du Département des lettres et des arts. Durant cette période, il siège également au Conseil supérieur de l’éducation, puis au conseil d’administration de Radio-Québec. Tout au long de son parcours exceptionnel, Jules Bélanger contribue grandement au développement de la Gaspésie. Il agit sur plusieurs fronts, entre autres en tant que président du Comité d’implantation d’un cégep en Gaspésie, membre fondateur et vice-président de Diffusion-Gaspésie et président du Parti québécois de la région Est du Québec. C’est aussi lui qui est à l’origine de la Société historique de la Gaspésie et du Musée de la Gaspésie. En 1995, il est président de la Commission sur l’avenir du Québec, Région Gaspésie-Les Îles et membre de la Commission nationale sur l’avenir du Québec.
   
De 1978 à 1981, Jules Bélanger coécrit Histoire de la Gaspésie qui obtient le Prix de la Société historique du Canada en 1982. Puis, entre 1984 et 1996, il publie Gaspésie, visages et paysages, L’école détournée, en collaboration avec Louis Balthazar, Ma Gaspésie: le combat d’un éducateur et J.-Louis Lévesque, la montée d’un Gaspésien aux sommets des affaires. Jules Bélanger a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec en 2006 et le prix Bâtisseurs du Québec moderne en 2008, de l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!